Lauréats de la Bourse Canon 2018

18.05.2018
Pour la troisième édition de la Bourse Canon, les projets de mémoires médiatiques qui ont retenu l’attention du Jury sont “Euthanasie - le mot de la fin” et “ Dé/couvertes”.

Dans le cadre du partenariat entre l’IHECS et Canon, un concours a été mis en place depuis 2016 pour aider les étudiants dans la réalisation de leur mémoire médiatique. La Bourse leur est attribuée sous forme de prêt de matériel de prise de vue photo et vidéo ou d' impression de la marque Canon. Cette année encore, ils étaient quatre groupes en presse et information à présenter leur projet sous forme de Pecha Kucha. Deux d’entre eux ont été sélectionnés :

Euthanasie - le mot de la fin

En Belgique, l’euthanasie est une option de fin de vie. Dans d’autres pays d’Europe, les malades incurables n’ont pas cette possibilité. Traverser les frontières se présente alors comme la dernière solution, avec les difficultés qui l’accompagnent.

Choisir sa mort devrait-il être un droit ?

Par : Aurélie DEMESSE, Antoine HICK, Charlotte MARECHAL et Caroline VANPEE

Dé/couvertes : le choix des femmes 

Partout dans le monde et depuis toujours, la société mais aussi les autorités politiques ou religieuses ont contrôlé la façon dont les femmes s’habillaient. Au fil des années, les femmes ont contourné ces obligations et se sont battues pour avoir le droit de porter ce qu’elles voulaient.  

Pourquoi cela devrait être différent pour les femmes musulmanes aujourd’hui ?

Pourtant, partout dans le monde, des lois sont toujours établies pour contrôler la manière dont les femmes musulmanes  doivent s’habiller. De plus en plus les femmes mettent en place des techniques pour contourner ces contraintes et avoir le choix de s’habiller comme elles le désirent. Par exemple, en Europe, où la société et les autorités tentent de restreindre le port du voile et d’encadrer la façon dont les musulmanes s’habillent, elles revendiquent le droit de le porter. Alors qu’en Iran, où il est obligatoire, des mouvements se créent pour faire-valoir leur droit de se dévoiler.

Quelles sont les techniques que ces femmes mettent en place? Comment font-elles pour contourner les différentes contraintes ? Quel changement désirent-elles créer dans la société  ? Ce sont ces différentes questions qui animent notre curiosité et auxquelles nous voulons trouver des réponses dans notre reportage. Nous voulons donc suivre différentes femmes au quotidien afin de répondre à toutes ces interrogations dont la principale : Comment les femmes musulmanes s’émancipent-elles à travers la mode et quel est le lien entre mode et religion.

Par : Elise GERARD, Cécile JOULIA, Elise LUCCA et Carole KUPPER