Marie Tihon primée au festival Visa pour l’image

09.09.2016
Le 30 août dernier, Marie Tihon, diplômée de l'IHECS (PI) en 2015, a été récompensée par les prix du jury et du public du prix Mentor pour son photoreportage «Téhéran : les visages de l’indépendance ».

Distinguée en 2014 lors du concours pour la Bourse Sophie Soudant où elle se hisse à la seconde place, publiée dans la revue « 24h01 » l’année suivante, Marie Tihon continue à faire parler d’elle cette fois-ci à l’occasion du festival Visa pour l’image organisé à Perpignan chaque année où elle obtient la reconnaissance du jury et du public pour le Prix Mentor.

"Chaque matin lorsque je me réveille, je me vois partir de ce pays. » Masha n’en peut plus d’être jugée en permanence, pour elle c’est extrêmement difficile de ne pas pouvoir accomplir ce qu’elle désire réellement". Crédit photo: Marie Tihon.

«Téhéran : les visages de l’indépendance »

En Iran, aux yeux de la loi, une femme vaut la moitié d’un homme. Depuis qu’elle l’a lue, cette phrase n’a cessé de résonner dans la tête Marie. À 22 ans, elle décide alors de se rendre à Téhéran à la rencontre de trois jeunes femmes à qui l’avenir semble appartenir: Mahsa, qui rêve d'instaurer un nouveau sytème éducatif, Zahra qui poursuit des études d'art et Gunay, qui raffole de sport. Dans un pays où les Iraniennes, omniprésentes, sont en train d’investir l’espace public.

Le Prix Mentor

Le Prix mentor créé à l’initiative de FreeLens, en partenariat avec la Scam et le CFPJ Médias a pour objectif de fournir au lauréat les meilleures conditions au développement d’un projet qui utilise la photographie comme médium source.

Retour en images sur la cérémonie de remise de prix de la Bourse Sophie Soudant où le projet de Marie avait déjà séduit le jury.