Mélanie Lalieu en mission au Sénégal

07.06.2024
Du 14 au 24 mai, dernier, Mélanie Lalieu, Présidente du Master MaCCS, s’est rendue au Sénégal pour consolider nos partenariats avec le CESTI et l'Université Gaston Berger.

Lors de ce voyage, Mélanie Lalieu a vécu des moments forts au sein de ces institutions. Elle a notamment participé à la cérémonie de remise des diplômes de la 51e promotion du CESTI. À cette occasion, elle a remis du matériel média pour soutenir notre partenaire, après que les émeutes de juin 2023 aient détruit une partie des bâtiments. Ce don, ainsi que la présence de Mélanie en tant que représentante de l’IHECS, ont été particulièrement remarqués et appréciés lors de la cérémonie.

Mélanie Lalieu, en sa qualité de présidente du Master en Communication Culturelle et Sociale, a aussi rencontré les responsables du Master en Métiers des Arts et de la Culture à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Étant donné les nombreux points communs entre ces deux programmes, ces échanges ont permis de partager des idées et des pratiques, tout en renforçant les liens entre la Belgique et le Sénégal.

De plus, Mélanie a profité de cette mission pour identifier des projets et des collaborations potentielles entre l’IHECS, les universités et les professionnels du secteur au Sénégal. L’objectif est de développer des projets communs et de créer des opportunités de stage pour les étudiants du MaCCS. Parmi les lieux visités, le Centre culturel Aminata de Gandiol s’est distingué comme un excellent site potentiel pour les stages de nos étudiants, grâce à son engagement culturel et social.
Lors de cette mission, Mélanie était accompagnée de Codou Loume, une personnalité bien connue à l’IHECS. Codou a passé un quadrimestre de perfectionnement à l’IHECS grâce à une bourse ARES et a été l’une des oratrices lors des Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles en novembre 2022.

Ce voyage a aussi été une source d’enrichissement personnel pour Mélanie. Elle a eu l’occasion de découvrir des initiatives locales comme les maisons de justice, qui œuvrent à la médiation des conflits, souvent liés aux dettes ou aux violences conjugales. Ces expériences ont renforcé sa compréhension des enjeux sociaux locaux, ce qu’elle partagera avec ses étudiants lors de futurs conseils de section et cours.

Ce voyage au Sénégal, particulièrement à Dakar et Saint-Louis, a permis à l’IHECS de renforcer et de développer ses relations avec ses partenaires, tout en promouvant notre institution dans cette région du monde.