Myriatic#6 : déchiffrer le vrai du faux

20.12.2016
À l’occasion de la journée mondiale des migrants du 18 décembre, Myria (le Centre fédéral Migration) s’est associé à huit étudiants de la section ASCEP pour réaliser sa Myriatics#6, une newsletter chiffrée imaginée spécialement pour l’occasion.

Myriatics#6

La Journée internationale des migrants était l’occasion d’explorer la migration en Belgique sous un nouvel angle et de dissiper certains préjugés. Pour l’édition 2016, Myria a collaboré avec huit étudiants* de Master 1 de la section ASCEP de l’IHECS.  Ce travail a débouché sur un numéro spécial de la newsletter Myriatics de Myria, lancé simultanément avec un site web dédié et une campagne de teasing « déchiffrer le vrai du faux » diffusée sur les réseaux sociaux.

La migration a-t-elle un genre ?

L’angle choisi pour ce 6ème numéro était la question du genre, qui a été décliné par nos étudiants au travers de différents thèmes migratoires. Grâce au site web créé pour l’occasion, le visiteur retrace la vie de quatre personnages dont le parcours est inspiré de différents types de migrations: une étudiante française qui vient poursuivre son cursus à Bruxelles, un réfugié de guerre originaire de Syrie, une femme somalienne qui veut rejoindre son mari en Belgique et un ouvrier du bâtiment roumain qui travaille ici en détachement. Le tout accompagné de données chiffrées afin de pouvoir obtenir une information la plus complète possible.

Pour information 

Myria, le Centre fédéral Migration, est un organisme public indépendant doté de trois missions légales : la stimulation de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humain, l’information des pouvoirs publics sur l’ampleur et la nature des flux migratoires et la protection des droits fondamentaux des étrangers. Myria est également la composante indépendante du mécanisme du Rapporteur national sur la traite des êtres humains pour la Belgique. Il s’agit d’un des deux organismes ayant hérité des compétences de l’ex-Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, à côté de Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances.

 

*Perle BODIANG, Alice BONJEAN, Joséphine BOUILLOT, Célestine de CRAYENCOUR, Victoire DELIGNIES, Aida HABA, Jérémie LE BART, Cécile PIRSON