On ne rate plus de cours à l’IHECS !

07.10.2013
Un vendredi matin, une grève des trains, un prof coincé loin de Bruxelles. Excellente occasion pour l’équipe multimédia de se montrer hyper réactive grâce aux ressources e-learning dont dispose l’IHEC

“Nous ne communiquons plus comme il y a 10 ans. Nous pouvons même affirmer que nous ne communiquons plus aujourd’hui comme il y a 5, 4 ou 2 ans ! Le rythme des changements s’accélère. Il est clair que les professionnels que nous prétendons former doivent pouvoir intégrer les formes les plus récentes de la communication.” Ainsi parlait Luc De Meyer, directeur de l’IHECS, lors de son discours de la rentrée, le 16 septembre. C’est entendu.

La classe avant tout!

Vendredi 4 octobre, une grève paralyse le rail wallon. Or Damien Bruyndonckx doit donner le cours Technique & Pratique du multimédia à un amphi de 480 personnes à 8h30. Pas question de rester largué sur un quai de gare ni de priver les étudiants de son enseignement: il contacte Talheh Daryanavard, le titulaire du cours. Ensemble, ils préparent un plan B à la vitesse grand V: M. Bruyndonckx donne cours par écran interposé, grâce à la plateforme de conférence à distance Adobe Connect tandis que M. Daryanavard assure le relais sur place. Prof “à distance” et prof “en live” interagissent ainsi en direct.

Plus qu’hier, moins que demain

“Nous n’avons pas innové”, prévient Talheh Daryanavard, “nous avons confirmé que notre ‘innovation déjà mise en place depuis quelque temps’ est pertinente.” En plein dans la ligne directrice insufflée par M. De Meyer.

L’événement a donné lieu à de nouveaux constats pour le titulaire du cours : “J’ai toujours été convaincu que la meilleure façon de faire régner le silence dans un amphi de 480 personnes n’était pas de faire preuve d’autorité mais plutôt de favoriser une interaction intelligente avec les étudiants, en les intéressant au contenu du cours. Ici, nous leur avons demandé de poser leurs questions de façon anonyme, par voie électronique. Curieusement, c’est là que j’ai reçu les questions les plus pertinentes et intéressantes jamais entendues de ma carrière d’enseignant. Être réactifs sur les — et grâce aux — moyens de communication peut nous réserver bien d’autres surprises”, se félicite-il avant d’avouer en catimini qu’il pense déjà à la téléportation.