Nos enseignants à Moscou
Le 26 mars dernier, l’IHECS envoyait pour la première fois deux enseignants à l’étranger hors Europe avec le programme Erasmus +: Laurent Poma et Thierry Maroit ont rejoint la Faculté de journalisme de la Lomonosov Moscow State University pour y encadrer les étudiants russes lors d’un atelier de photojournalisme.
L’objectif de ce type de mobilité vise à développer des partenariats sous la forme d’échanges de pratiques pédagogiques incluant la mise en place et l’expérimentation d’ateliers médiatiques croisés. Nos deux professeurs ont pu observer les dispositifs pédagogiques médiatiques dans l’université partenaire et participer aux ateliers pratiques. Voici leurs impressions à leur retour:
"Personnellement, j’en retire la satisfaction d’avoir pu expérimenter une formule d’atelier pratique en photojournalisme basée sur l’idée de faire se croiser les regards d’étudiants de différentes nationalités sur une thématique commune « Avoir 20 ans à Moscou, tranches de vie ». Cela permet de comprendre comment la thématique et sa mise en oeuvre peuvent être perçues et envisagées à l’étranger. C’est également une importante source d’informations pour l’atelier que nous organiserons durant l’année académique 2017-2018 pour la section Presse et Information de l’IHECS qui sera consacré à la même thématique « Avoir 20 ans à Bruxelles ». Laurent Poma
Laurent Poma |
Laurent Poma ajoute qu'il souhaiterait continuer à développer ce projet en partenariat avec d’autres institutions étrangères afin de créer une réelle dynamique permettant à des jeunes de différents pays de s’exprimer sur leur réalité et de mieux comprendre celle des autres. Selon lui, la réussite de ce projet dépend du partage des productions des étudiants et de sa visibilité. Pour y parvenir, Laurent Poma préconise de créer une plateforme recueillant les productions des étudiants des différentes institutions partenaires.
Outre le fait d’avoir dépassé ses appréhensions à enseigner en anglais, Thierry Maroit quant à lui considère que "la participation à la construction de projets de recherche appliquée internationaux est riche, motivante et contribue de manière capitale au rayonnement international de l’IHECS".
Thierry Maroit |
De manière générale, les deux professeurs considèrent qu’il est important de sortir de sa zone de confort pour pouvoir remettre en question leur manière de travailler au quotidien.
Si vous êtes membres du personnel de l'IHECS et que vous souhaitez vous aussi participer à une mobilité, prenez contact avec notre département international.