Nos étudiants en master 2 PI signent une enquête sur le sport à Bruxelles en partenariat avec Le Soir

01.03.2025
Dans le cadre du cours « enquête locale en partenariat avec Le Soir », une douzaine d’étudiantes et étudiants de master 2 en PI ont eu l’opportunité de publier leur enquête dans le supplément du Soir de ce 1er mars.

C’est la 7e année consécutive que cette collaboration entre l’IHECS et Le Soir permet à nos journalistes en devenir de se confronter aux réalités du journalisme professionnel. Ce projet s'articule autour d’une démarche pédagogique centrée sur le fond et l’analyse sans pour autant négliger les enjeux de forme qu’impliquent les exigences professionnelles de la presse quotidienne de qualité.

Après avoir abordé le thème de la nuit l’an dernier, le sujet de cette année est le sport. Comme les années précédentes, les étudiantes et étudiants ont bénéficié de plusieurs semaines de préparation pour arriver au produit fini tel qu’il est publié à ce jour. 

Afin de garantir la production d’un contenu journalistique original de qualité en traitant un sujet en profondeur sous le mode de l’enquête, les étudiantes et étudiants* sont passés par différentes étapes : 

1) Découverte de la thématique : les étudiantes et étudiants prennent connaissance du sujet “le sport”.

2) Immersion : l’objectif est de comprendre le modèle bruxellois et les enjeux de la thématique : qui décide, qui est responsable, comment fonctionnent les institutions ? 

3) Début des ateliers de rédaction : les étudiantes et étudiants se sont lancés dans l'identification des angles pertinents, la recherche d’informations et de sources contradictoires, les interviews, l’écriture. Tout au long de ce processus, les sujets évoluent et s’affinent, avec l’objectif de toujours garantir une cohérence globale à l’enquête.

4) Finalisation : avec l’aide de deux étudiants du groupe en Stage au Soir, les articles sont peaufinés et enrichis afin d’être déclinés pour le web (podcast, photos, infographies etc.)

5) Clôture : après des semaines de travail rigoureux, les enquêtes voient enfin le jour ! Publication dans Le Soir, mise en ligne des articles : une belle reconnaissance du travail accompli.

Cette expérience unique offerte aux étudiants leur permet d’aller au-delà du cadre des cours en réalisant un supplément concret et publié dans un quotidien généraliste de taille. 

Le sport à bout de souffle

L’OMS recommande 2h30 d’activité physique par semaine. Chiche. Sauf qu’à Bruxelles, le pari est loin d’être gagné. Comme le démontre une enquête menée par 12 étudiants de l'IHECS en partenariat avec Le Soir, faire du sport dans la capitale relève souvent du parcours d’obstacles. Budgétaire, d’abord, tant l’éclatement des compétences entraîne inévitablement un saupoudrage des investissements. Sociétal, ensuite : en 2025, les femmes, les personnes handicapées ou socio-économiquement vulnérables, n’ont toujours pas un accès équitable aux infrastructures sportives. Le sport à Bruxelles reste le miroir des fractures, sociales, raciales, de genre, qui déchirent la capitale. Pour autant, ça bouge : des entrepreneurs, des clubs, des fédérations, les autorités, mettent la gomme pour hisser la stratégie sportive de la Région à la hauteur de ses ambitions. Plongée dans les coulisses d’une capitale en mouvement.

Lire la suite…

Nous sommes fiers du travail accompli par nos étudiantes et étudiants et les félicitons pour leur article. Un grand merci à Le Soir, et plus particulièrement à Christophe Berti, Philippe Laloux et Jean-François Leconte, pour leur accompagnement auprès de nos étudiantes et étudiants et leur fidélité dans ce partenariat plus qu’enrichissant. 

Bravo à tous ! 

* Les étudiantes et étudiants

Bangoura M'Mah, Briard Coline, Ferrière Quentin, Lejoly Jennifer, Loute Marine, Michel van Zuylen Louise, Ngono Nkoumba Geraldine, Remacle Camille, Spilioti Arnaud, Thienpont Marine, Vermeiren Océane, Waiengnier Hippolyte