Nos étudiants et ceux de l’ESJ Lille ont enquêté sur les institutions européennes

06.06.2024
Pour la troisième année consécutive, nos étudiant(e)s en presse et information collaborent avec les Masters 2 de l'ESJ Lille, spécialisation « investigation ».

Cette année, les 23 étudiants en journalisme ont exploré les rouages politiques, institutionnels et économiques des assemblées législatives européennes.

Leur objectif : analyser la complexité des institutions européennes pour en révéler les enjeux cachés, parfois délibérément !

Durant ces six mois d’investigation collaborative, ces journalistes en herbe n’ont pas lésiné sur les efforts : des dizaines de réunions enregistrées, plusieurs milliers de données récupérées et analysées, de nombreux textes législatifs européens décortiqués, les comptes et bilans financiers de plusieurs associations épluchés, des centaines d’experts, de témoins ou d’institutionnels contactés à travers l’Europe. 

Les premiers résultats de ces mois de travail sont disponibles sur le site du journal Le Soir, avec notamment le premier article intitulé “Des Belges en situation de handicap intellectuel privés de vote”.

Cette enquête a été réalisée en partenariat avec le journal belge Le Soir. Les étudiants ont bénéficié des conseils précieux de cinq journalistes expérimentés : Christian Spilman (ex-AFP), Joël Matriche (journaliste d’investigation au Soir) et Xavier Counasse (rédacteur en chef adjoint du Soir). Les responsables pédagogiques Damien Brunon (ESJ) et Gaëtan Gras (IHECS) ont également supervisé le projet. Grâce à ce partenariat, les étudiants ont pu s’immerger dans la méthodologie de l’investigation collaborative, en profitant de l'expertise de professionnels chevronnés.

Restez en alerte, d'autres publications devraient suivre, sur Le Soir ou sur Mammouth Media !

Nous tenons à féliciter ces 23 étudiants pour leur implication et la qualité de leurs articles !

Les étudiants IHECS: 

Thomas Renard, Lisa Sourice ,Noa Schumann, Lea Degay, Louis Oger, Gaëtan Spinhayer, Elise Hallet, Maya Rauch et Leo Rochet