Odile Vanhellemont, une Ihecsienne de 20 ans, récompensée par le prix du Jeune Public Brabant Wallon
Odile en quelques mots
Depuis sa plus tendre enfance, Odile Vanhellemont invente et écrit des histoires. C’est à l’âge de 18 ans qu’elle entame son roman. L’idée lui est venue de façon assez inattendue, « un soir en vacances, alors que je m’endormais, le premier chapitre s’est joué dans ma tête, je me suis donc dépêchée de l’écrire pour retourner me coucher par la suite. Tout est parti de ce moment».
"J’aurais aimé te voir une dernière fois"
« À l’âge de 20 ans, Hayley est confrontée à une des plus terribles épreuves qu’on puisse connaître dans une existence. Pour la traverser, son seul véritable soutien est l’affection inconditionnelle de son âme sœur, Victoria ». « Vivre ou mourir. Marche ou crève. Souffre ou ne ressens plus jamais rien, ni la douleur, ni la colère, ni la joie. Être ou ne pas être ? Finalement, il faudrait d’abord répondre à cette question. »
Des plages californiennes au Grand Canyon d’Arizona, en passant par les trépidations new-yorkaises, Odile Vanhellemont nous entraîne dans une action dramatique ciselée et subtile. Sur fond de jeunesse dorée, elle démontre à quel point la tourmente et la perte d’amour, quand elles surgissent, n’épargnent personne, même en étant née dans un milieu aisé.
Avec son histoire, elle a su captiver le jury composé exclusivement de jeunes âgés de 14 à 18 ans. « J’aurais aimé te voir une dernière fois » sera publié aux Editions Mémory, avec qui la Fondation Laure Nobels travaille en étroite collaboration.
L’année dernière, c’était déjà un étudiant de l’IHECS, Alexandre Van Hoecke, qui avait remporté ce prix avec son roman « Le valet de cœur ».
Le meurtrier de Laure Nobels devant le tribunal ce lundi
La fondation Laure Nobels est née en 2012, suite au décès tragique de Laure Nobels, 16 ans, une étudiante, écrivaine en herbe et pleine de joie de vivre. Suite à sa disparition, ses parents ont souhaité réserver une partie de leur patrimoine et organiser un appel aux dons pour stimuler le potentiel créatif et littéraire des adolescents et des jeunes adultes. Leur première publication : un roman et trois nouvelles laissés par leur fille. La fondation finance annuellement la publication et la promotion d’œuvres littéraires en français, écrites par de jeunes auteurs belges âgés de 14 à 18 ans et de 19 à 23 ans accomplis.
Quatre ans après sa mort, le procès de son meurtrier s’est ouvert ce lundi 17 octobre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
Laure Nobels © Fondation Laure Nobels |