Programmons l'avenir' avec TéléMB

28.11.2011
Pour ses 25 ans, la chaîne montoise organisait une série de rencontres autour du rôle de la télé locale. L'IHECS et ses étudiants étaient au rendez-vous.

L’IHECS est la seule école de journalisme en Belgique francophone à dispenser une formation spécialisée en information régionale et locale. Le journalisme local reste le premier vivier d’emploi des jeunes diplômés. C’est pourquoi l’Ihecs s’est associée à l’initiative «Programmons l’avenir» menée par TéléMB du 14 octobre au 18 décembre.

Réflechir, débattre, expérimenter

Une série d’événements qui célèbrent les 25 ans d’existence de la télé locale auxquels les étudiants de Presse-Info ont participé à plusieurs niveaux (conférence d'Ignacio Ramonet, invité le 8/11, production de capsules vidéo diffusées lors des rencontres ainsi que la participation à un débat sur le journalisme).

Quel avenir a encore le journalisme à l'heure du numérique et d'internet ? ?

Invités à participer à la réflexion sur l'avenir de l'information à l'ère du numérique, les étudiants de la section Presse-Information et son président Marc Sinnaeve, ont répondu aux questions d'une journaliste de TéléMB.

Regarder le reportage vidéo.

Ignacio Ramonet et la théorie de l'évolution des espèces médiatiques

'Tant dans L’explosion du journalisme, son dernier ouvrage, qu’à la tribune de l’Université de Mons-Hainaut où il s’exprimait, début novembre 2011, à l’invitation de Télé Mons-Borinage, le diagnostic d’un monde médiatique « tchernobylisé » que pose l’ancien directeur du mensuel Le Monde diplomatique est sans appel. Alors, Ignacio Ramonet convoque la théorie de l’évolution pour rassurer : « Le journalisme, lui, existera toujours, prophétise-t-il devant une assistance composée essentiellement d’amis du « Diplo » et d’étudiants de la section Presse et information de l’IHECS (partenaire de l’opération).'

Lire l'article de Marc Sinnaeve, Président de la Section Presse et Information à l'IHECS.