Promouvoir la citoyenneté active, une forme de communication efficace pour l’Europe ?

25.05.2018
Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du Module Jean Monnet, les étudiants publient l’aboutissement de leur travail d’analyse sur la communication stratégique européenne dans un Working Paper.

Le sujet développé cette année est la stimulation de la citoyenneté active par la Commission européenne comme stratégie de communication.

Le module Jean Monnet est un module faisant parti du programme pédagogique de l'Executive Master Communication et Politique Européennes reconnu et subsidié par le programme Erasmus +. Il a pour but de stimuler la recherche et le travail de jeunes chercheurs sur les matières européennes. 

Le Working Paper se compose de huit analyses sur les politiques de la Commission européenne consacrées au dialogue citoyen, à la participation citoyenne et la citoyenneté active ainsi que la stratégie de communication autour de ses initiatives politiques. Après une analyse de l'initiative politique mise en œuvre par la Commission, les étudiants poursuivent en décryptant la stratégie de communication de la Commission, plus particulièrement les stratégies derrière les campagnes informant les citoyens de la mise en œuvre de cette initiative.

Mêlant différents types de recherches (entretiens semi-directifs, recherches bibliographiques, analyses d'outils de communication, etc.), les étudiants mettent en avant les atouts, relais et limites de la communication européenne. Chaque étude de cas se clôture par une série de recommandations à destination de la Commission européenne à la fois sur les outils, la méthode et la stratégie de communication que celle-ci devrait adopter pour réduire la distance critique entre l'Union européenne et ses citoyens.

Découvrez leur travail ici