Quelles visions d’avenir pour l’Europe ?'
Cette soirée, proposée par les étudiants en Communication politique européenne, sera articulée autour de discussions et d'échanges variant autour du thème suivant: 'L’Europe à la carte ou l’Europe fédérale : Quel modèle pour le bien-être des citoyens ?'
L’Europe en crise
Depuis le début de la crise, l’Union Européenne avance à petits pas. Les citoyens se sentent déconnectés de débats souvent très techniques réservés à une « sphère » de technocrates. L’Union se montre plus divisée que jamais et les décideurs européens semblent incapables de se mettre d’accord sur des décisions pourtant cruciales pour l’avenir des citoyens européens.
Enjeux du débat
Face à ces disputes où les égoïsmes nationaux atteignent leur paroxysme deux visions du futur européens se démarquent et seront présentées puis défendues par nos intervenants.
Le professeur Mario Telo défendra la nécessite de développer une Europe fédérale tandis que Pieter Cleppe présentera une vision alternative des reformes à mener au niveau européen. Ils aborderont les questions fondamentales pour l’avenir des citoyens européens telles que la nécessite d’avoir une Europe plus démocratique, transparente et sociale, le budget européen et la politique étrangère de l’Union européenne.
Les intervenants
Mario Telo, Directeur de l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Libre de Bruxelles (IEE).
Pieter Cleppe, Directeur du bureau bruxellois du think tank Open Europe.
Willy Hélin est l’ancien directeur de la représentation de la Commission européenne en Belgique.
Informations pratiques
Le débat aura lieu le 25 février 2013, de 18h30 jusque 21h30 au BV2 (3ème étage du bâtiment Bord-de-Verre, situé rue du poinçon 15 à 1000 Bruxelles).
Le débat se déroulera en anglais et en français et l’entrée sera libre.
On vous attend nombreux!