Rebranding Europe!' Oui, mais comment ?
Autour de la table, quatre intervenants de choix. Charlelie Jourdan et Gauthier Bas, jeunes dirigeants d’une petite agence de communication européenne, OLD CONTINENT, et qui ont leur franc parler. Saskia Bricmont, candidate du parti Ecolo aux prochaines élections européennes. Enfin, Kwinten Lambrecht, ancien étudiant de CPE, aujourd’hui employé de l’agence European Service Network, en charge d’importants projets de communication pour la Commission européenne.
Un mélange de politique et de communicateurs, n’ayant pas leur langue en poche. Voilà un cocktail détonant pour un riche débat. Un débat animé, en français et en anglais, par Nicolas Baygert, enseignant à l’IHECS
De fait, les idées ont fusé et les échanges ont été nombreux avec la salle. Comment peut-on redorer le blason de l’Union européenne, dans un contexte difficile où les citoyens semblent s’en éloigner, alors que la tentation du repli sur le national se renforce ?
Nombre de pistes concrètes ont été avancées, parmi lesquelles :
- Sensibiliser les citoyens en liant mieux politiques européennes et niveaux local et régional.
- Intégrer davantage les matières européennes dans les programmes scolaires, du primaire au supérieur.
- Ne pas se contenter de diffuser l’information via les réseaux sociaux, privilégier aussi les contacts directs et humains.
- Démocratiser les institutions européennes, notamment en renforçant le poids du parlement européen, en lui conférant le contrôle politique de la Commission européenne.
- Mettre en exergue les contradictions et les différents points de vue ; montrer que l’Europe peut se concevoir de différentes façons, que rien n’est jamais joué par avance.
En fin de soirée, des intervenants se sont demandé si la solution passe prioritairement par la communication. Si l’on veut une image plus porteuse de l’Union européenne, ont-ils souligné, il importe que l’Europe se dote d’autres politiques : plus sociales, plus environnementales, plus solidaires. Du grain à moudre pour un prochain débat ?
Cette conférence a été organisée de « a à z » par les étudiants CPE, dans le cadre du cours donné par Maïté Abram.
Pour cet événement, ils ont récolté le soutien et/ou le sponsoring de : EuroPcom, Euronews, Le Moulin à vins, Radio Alma, Can’s Pack, Le Funambule Waffels, LNFM 104,8, Snack Tonic.
Plus d’infos sur l’Executive master en Communication politique européenne: http://www.ihecs.be/contents/index/index/id/22/lang/fr