Rencontre avec le Jury d'Ethique Publicitaire

08.12.2016
Ce lundi 5 décembre, l’IHECS organisait une rencontre entre des étudiants (IHECS, UCL et ULB) et le Jury d’éthique publicitaire. Une occasion pour les participants d’être confrontés à des cas d’étude et d’entamer le débat.

Après une courte introduction par Sophie Pochet, en charge du cours d’éthique publicitaire à l’IHECS, Sandrine Sepul, Présidente du Conseil de la Publicité et Priscilla Moens, Secrétaire adjointe du JEP, ont pris la parole. Elles ont expliqué aux étudiants ce qu’était le JEP et comment se déroulaient les débats lorsque qu’une publicité faisait l’objet d’une plainte.

Le Jury en question

Le Jury d’Ethique Publicitaire est l’organe d’autodiscipline du secteur de la publicité en Belgique dont la mission est de veiller au caractère correct et loyal des messages publicitaires à l’égard du public. Celui-ci fonde ses décisions sur la législation  et les codes d’autodiscipline qui la complètent.

Concrètement, le Jury reçoit une plainte écrite et motivée d’un particulier ou d’une personne morale concernant un message publicitaire diffusé dans les médias.

A la réception de celle-ci, le secrétariat du JEP contacte l’annonceur en lui communiquant une copie de la plainte (sans pour autant révéler l’identité du plaignant) et l’invite à communiquer son point de vue (sauf en cas d'irrecevabilité de la plainte, d'infraction manifeste ou d'absence manifeste d'infraction). Outre le ou les motifs mentionnés dans la plainte, le Jury ou son Secrétariat peuvent d’initiative invoquer d’autres éléments (p.ex. non-conformité à la législation et/ou d’autres règles autodisciplinaires).

Dès que le dossier est en état d’être traité, il est soumis au Jury qui examine la publicité et décide si elle est conforme aux lois, règlements et codes de publicité destinés à protéger les consommateurs ou s’il convient qu’elle soit modifiée ou arrêtée. S'il estime que le message publicitaire litigieux ne soulève que des réserves (pour des questions de décence et de bon goût), le Jury peut formuler un avis dit “de réserve” laissant aux annonceurs et aux médias la responsabilité de la suite à y donner.

A la clôture du dossier, un résumé est publié sur le site du JEP afin de permettre à quiconque de prendre connaissance de la jurisprudence du Jury.

Cas d’étude

A l’issue de cette présentation, les principaux codes régissant la publicité en Belgique ont été passés en revue avec pour support des exemples concrets de spots publicitaires qui avaient fait l’objet d’une plainte. Les étudiants ont alors pu réagir et poser des questions lorsque ces désicions les laissaient perplexes. Sophie Pochet, comme les représentantes du JEP ont rappelé aux étudiants qu’il n’existait pas de bonne ou mauvaise analyse de cas. En effet, les membres du JEP se prononcent à titre personnel en leur âme et conscience.

Jeu de rôle

Après cette partie théorique, les étudiants ont été invités à former des groupes de 7 et à se mettre dans la peau des membres du JEP. Ils ont du à leur tour analyser une publicité et rendre une décision argumentée sur base des textes de loi et les codes d’autodiscipline évoqués plus haut.

Cette matinée organisée chaque année était ouverte aux étudiants en publicité (IHECS, UCL et ULB) mais accueillait pour la première fois les étudiants du Master en éducation aux médias.

Rendez-vous l’année prochaine!

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