SAM, la plateforme e-learning dédiée aux médias de l'IHECS

26.09.2012
Baptisé « SAM » (pour Système d’Apprentissage des Médias), ce nouvel espace virtuel vient d’être lancé auprès de son premier public-cible : les étudiants de deuxième année de bachelier. Le succès étai

Un an à peine après le lancement de CLEO, la plateforme pédagogique de l’IHECS, voici « SAM ».

Ce nouvel espace (hébergé sur http://sam.ihecs.be et accessible via les login et mot de passe IHECS) a été crée exclusivement pour aider l’étudiant à se former aux différents outils informatiques utilisés dans le cadre de leur formation.

Ce nouvel outil propose donc des tutoriels et des exercices d’autoformation aux médias qui complèteront la formation donnée à l'IHECS.

100% média

Contrairement à CLEO, qui accueille tous les cours et peut être utilisés par tous les professeurs de l’IHECS (cours généraux, de langues ou de médias), SAM a été conçu pour accompagner les étudiants dans leur parcours d’apprentissage technique de certains logiciels.

Plus spécifiquement, il s’intègre à leur parcours de formation médiatique qui leur permettra de réaliser leurs travaux et projets pratiques.

Sam a été spécialement conçu et développé pour l’IHECS par nos collègues Damien Bruydonckx et Serge Paulus. Ils ont accompli, en un temps record, un travail remarquable qui porte déjà de nombreux fruits.

e-learning ou présentiel : faut-il vraiment choisir ?

Le développement de cette deuxième plateforme d’apprentissage en ligne témoigne d’une volonté bien claire. L’IHECS désire adapter son enseignement aux évolutions en matière d’enseignement et tirer un profit maximum des avantages offert par les nouvelles technologies.

« Bien sûr, le cours traditionnel en présence de l’enseignant restera une valeur sûre. Mais il est des domaines où la formation en ligne et l’utilisation de didacticiels offrent un gain pédagogique certain, tout en permettant de concentrer les ressources humaines là où elles sont absolument irremplaçables. »

Luc De Meyer, dans son billet « Déjà deux milliards d’internautes ! », publié le 1/12/11

En décidant de se munir de nouveaux outils et d’adapter nos méthodes pédagogiques en intégrant des manières d’enseigner innovantes et plus interactives, l’objectif n’est pas de remplacer les cours en auditoires ou les ateliers de manipulation.

Au contraire, il s’agit plutôt d’enrichir les enseignements donné lors des sessions en présentiel via l’e-learning. Dans le cas concret de l’apprentissage des médias à l’IHECS, l’objectif est de pouvoir mettre les heures passées avec les maîtres de formation pratique au profit du projet et de son écriture, du concept ou de la manière de le réaliser.

Gérer son propre parcours d’apprentissage, selon ses besoins et à son propre rythme

Une plateforme d’apprentissage en ligne tel que SAM permettra en outre à l’étudiant de gérer son temps et son activité d’apprentissage de manière plus autonome, en fonction des connaissances déjà acquises et surtout, en suivant son propre rythme.

Si l’étudiant rencontre plus de difficultés à intégrer telle ou telle manipulation, il pourra répéter la séquence d’apprentissage autant de fois qu’il le juge nécessaire, sans être gêné par la présence des autres étudiants ou le temps limité des cours en présentiel.

De manière plus libre et autonome, il prend réellement en charge son propre parcours d’apprentissage. Bien entendu, ce parcours a été balisé et séquencé en différents modules dont le contenu a été défini en fonction des objectifs pédagogiques spécifiques à notre enseignement.

Attention, l’étudiant n’est pas laissé seul devant ce défi. Depuis ses premiers pas jusque à la fin de son parcours, de nombreux outils présents sur SAM permettent à l’étudiant d’entrer en interaction avec ses coordinateurs pédagogiques, de poser des questions, participer à des forums…

En parallèle, les étudiants continueront à bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de leurs maîtres de formation pratique lors des sessions présentielles (ateliers, cours-bloc, entretiens individuels…)

Par ailleurs, sur SAM, les modules d’apprentissage sont séquencés par logiciel et non par « média » (photo, graphisme, multimédia, son et vidéo). Cette approche permettra d’améliorer la « transversalisation » des compétences.

Un parcours sur-mesure pour les étudiants de BAC2

Les premiers contenus publiés sur SAM ont été conçus pour la BAC2. C’est en effet en deuxième année de bachelier que les étudiants commencent à manipuler les outils et les logiciels en vue de réaliser leurs premiers travaux médiatiques.

Un schéma de formation spécifique a donc été conçu pour faciliter cet apprentissage auprès de ce groupe d’étudiants. Ce parcours comporte des tutoriels et des exercices d’apprentissage des logiciels Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe InDesign et Adobe Dreamweaver. Il comporte également une initiation à Adobe Bridge et au livre des polices, ainsi qu’une initiation à l'interface de la Creative suite et à l’environnement MacOSX.

Et des modules… pour tous !

Malgré tout, des modules de formation plus généraux, accessibles à tous, seront également en ligne très bientôt. N’importe quel étudiant de l’IHECS pourra alors se connecter et s’offrir une petite séance de rappel concernant comment, par exemple, gérer les calques sur Photoshop.

Un moment historique : la première classe virtuelle made by IHECS

Après une présentation de SAM en auditoire, nos étudiants de deuxième BAC ont également eu la chance d’être les cobayes d’une expérience tout à fait innovante. Une première séance a permis aux coordinateurs de SAM de présenter, en live streaming, le site sam.ihecs.be et son fonctionnement et de répondre aux questions des étudiants.

Cette session a été organisée grâce à Connect. Qu'est-ce que Connect? Un système de rencontre en ligne par lequel nous pouvons inviter nos étudiants à une rencontre en ligne interactive, qui vise à donner de la vie à l'e-learning et à motiver les élèves.

Lors de cette session, apparaissent sur l’écran:

- un powerpoint/keynote

- un partage d'écran permettant de faire une démo

- l'enregistrement de la voix de l'animateur, plus éventuellement la camera via webcam (live streaming)

- une chatroom dans laquelle les participants peuvent poser des questions (et ne s'en privent pas)

La séance a été un succès, puisque plus de deux cents étudiants s'y sont connectés pendant environ une heure. La prochaine séance, programmée ce mercredi compte déjà plus de cent inscrits.

Tweet, tweet, sweet tweet…

Quelques réactions depuis les réseaux:

- @NaijenCaro #ihecs 2.0 avec @SAMIhecs #Incredible

- @tkroo #SAM #IHECS Bonjour au #Futur, moi je dis oui @SAMIhecs

- @benleysen Avoir cours au chaud dans son lit. C'est possible! #IHECS Merci! @SAMIhecs

- @sarouchka Avoir son prof qui donne cours via webcam de chez lui! Au TOP #IHECS Merci @SAMIhecs

L'actu de SAM

La plateforme SAM est hébergée sur http://sam.ihecs.be. Un raccourci est accessible depuis le banner du site de l'IHECS (icône tout en haut à droite).

Pour être informé des dernières évolutions de la plateforme, pas de mystère: Abonnez-vous au fil Twitter de SAM (@SAMIhecs) ou à sa page Facebook.

Pour poser une question ou simplement prendre contact avec ses créateurs, écrire à sam@ihecs.be.

 

Crédit photo: Thierry Maroit