La section Presse-Info s'intéresse à l'IA pour son premier Talk de l'année

20.11.2023
Le 16 novembre, la section Presse-Info a inauguré son premier Talk PI de l'année académique, explorant le développement de l'intelligence artificielle et son impact sur les méthodes éditoriales.

Le 1er Talk Presse-info de l’année académique s’est tenu le 16 novembre, au Loft58, avec un débat sur le développement de l’intelligence artificielle et ses conséquences sur les pratiques éditoriales. Le choix de ce sujet s’appuyait sur le mémoire théorique de Lou Lampaert, étudiante diplômée du Master en journalisme 2023. Le panel était composé d’Eglantine Nyssen (Roularta Media Group); Nicolas Becquet (L’Echo) et Yves Thiran (RTBF). 

La réflexion sur l’IA dans le journalisme se résume en deux mots clefs : menace ou promesse. L’idée de la prédation des GAFAM via l’IA pose beaucoup de questions en termes de droits d’auteurs. Deux visions s’opposent avec l’utilisation de plus en plus simple de ces outils, celle qui défend l’idée que les technologies IA permettront de libérer les journalistes des tâches redondantes pour produire des informations de qualité. L’autre vision consiste à alerter sur les stratégies implicites pour remplacer les journalistes par des IA dans l’objectif de faire des économies dans les masses salariales. Par ailleurs, les rédactions subissent l’agenda du développement technologique des IA. Cela déforce leurs stratégies pour une utilisation efficace. Toutefois, comme le souligne l’un des intervenants, le journalisme est coutumier de l’adaptation aux nouvelles technologies et saura intégrer tout cela dans sa pratique. Selon les analyses les plus récentes, l’IA pourrait automatiser moins de 15% des tâches journalistiques à ce stade, mais compte tenu du potentiel de progrès des IA l’inquiétude des professionnels est réelle. Enfin, le débat a démontré que les IA impactent la production et la diffusion de l’information, mais bouleversent aussi les profils des futurs journalistes.