Séminaire à Rabat : les archétypes dans le cinéma & la BD

17.12.2015
Le séminaire-atelier consacré aux images archétypales dans le cinéma et la bande dessinée et animé par Joël Saucin, professeur et directeur de la recherche appliquée à l’IHECS, s’est tenu à Rabat ce 15 et 16 décembre.

Le contenu

Dans un premier temps, Joël Saucin, a privilégié l’approche psychologique et les structures narratives pour examiner les archétypes psychosociaux dans le cinéma contemporain. Malgré la difficulté liée à certaines notions, les cas concrets présentés ont facilité leur compréhension. Le séminaire s’est poursuivi avec l’évocation des images archétypales au sein des séries telles que James Bond, Harry Potter, Le Seigneur des anneaux, Star Wars, Twilight, Superman, Batman, Spiderman, X-Men, mais également dans plusieurs oeuvres de la bande dessinée franco-belge, dont Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, l'Incal ou encore Johan et Pirlouit. 

Les questions de la morphologie des contes de fées selon V. PROPP, de la structure des mythes cosmogoniques et héroïques selon J. CAMPBELL, ainsi que divers concepts jungiens dont les deux types psychologiques, les quatre fonctions psychiques, les images archétypiques et la méthode d'amplification ont également été abordées.

De la théorie à la pratique

A l’issue de la seconde journée, il a été proposé aux étudiants de réaliser un scénario et un storyboard sous forme de roman-photo en actualisant un conte marocain ou un conte issu des mille et une nuits pour en faire un récit contemporain ou un récit de science-fiction conservant les images archétypes et la morphologie propres aux contes.

L’atelier qui s'adressait à quelques professionnels des médias et aux vingt-cinq étudiants de la 1re année du Master spécialisé en production des contenus audiovisuels et Numériques de l’ISIC (Institut Supérieur de l'Information et de Communication à Rabat au Maroc) a suscité un grand intérêt. 

Prochain intervenant dans la cadre de la convention de la collaboration entre l’IHECS et l’ISIC : Thaleh Daryanavard, coordinateur de projets à l’IHECS, qui animera un atelier de production documentaire fin décembre pour clôturer l’année 2015.