Séoul – Bruxelles, Bruxelles - San Diego
Confirmée à la tête du département des échanges internationaux de l’IHECS Début 2013, Sophie Henrard fait partie de ces personnalités souriantes et enjouées dont il est difficile de ne pas se souvenir.
Avec à ce jour 60 partenariats noués dans environ 30 pays différents (y compris les US et le Canada), cette acharnée du travail ne semble pas avoir l’intention de se reposer sur ses lauriers.
Avant d’embarquer pour San Diego - où se déroule actuellement un des plus grands salons internationaux de l’enseignement supérieur - elle nous a ouvert la porte de son bureau au 4ème étage du Bord de Verre. L’occasion de dresser un bilan de ce qui a été réalisé ces dernières années pour améliorer la mobilité étudiante à l’IHECS. Et de se faire une idée des priorités du département pour les mois à venir.
INTERVIEW
Quelques semaines après votre retour de Corée, vous vous envolez pour les États-Unis. Quels objectifs poursuivez-vous en prenant part à ces grands rendez-vous de la mobilité étudiante?
Le salon de la NAFSA, qui se tient à San Diego du 25 au 30 mai, se confirme comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur. Lors de sa 9ème conférence annuelle, organisée en Corée en mars dernier, l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) a rassemblé plus de 1400 participants et représentants l’enseignement supérieur en provenance de plus de 60 pays. La rencontre de l’EAIE (European Association of International Education) à Istanbul, à laquelle nous avons participé en septembre dernier, a connu un succès similaire.
Ces grandes rencontres internationales représentent des occasions en or pour rencontrer de nouveaux partenaires et resserrer les liens avec les partenaires existants.
En multipliant et en renforçant ces partenariats, l’IHECS permet à des étudiants de plus en plus nombreux de partir étudier un semestre à l’étranger en troisième BAC. Quel bilan peut-on tirer de cette stratégie?
En quelques années, notre réseau à l’international a explosé. Pour 105 départs en 2012-2013, 149 ont été organisés en 2013-2104. L’an prochain, 160 étudiants ont été sélectionnés pour partir étudier au sein d’une de nos institutions partenaires. Outre un plus grand choix de destinations, cette politique nous permet de garantir et d’améliorer la qualité des échanges.
Photo de groupe des 149 étudiants partis étudier un semestre dans une institution partenaire l'an dernier. Outre 105 départ ERASMUS, 39 étudiants ont eu la chance de se rendre en Amérique du Nord et en Amérique latine grâce au Programme Mercury et 23 étudiants ont passé quelques mois chez nos compatriotes néerlandophones. ?
Une stratégie dont les actions se traduisent également en termes de soutien à la mobilité des enseignants et des membres du personnel (avec, en 2013-2014, plus de quinze missions d’enseignement et de formation outre l’accueil de quatre experts européens et quatre professeurs d’universités partenaires) et des étudiants de Master désirant réaliser leur stage à l’étranger (26 stages en tout dont 19 hors des frontières européennes en 2013-2014).
Aujourd’hui quelles sont les possibilités de départ en ERASMUS pour un étudiant de l’IHECS?
À quelques exceptions près (principalement Grèce, Malte, Autriche), nous avons la possibilité d’envoyer des IHECSiens partout sur le continent européen. Et hors Europe ? Hors Europe également, les opportunités n’ont cessé de se multiplier.
Outre Springfield Illinois (USA) - photo ci-dessous -, six nouvelles destinations ont été proposées en 2013-2014 dans les pays suivants : Brésil, Canada, Chili et au Mexique. Dès la rentrée prochaine (2014-2015), 7 nouvelles institutions apparaissent sur la carte (hors UE):
- Hong Kong
- Séoul
- Chandigarh en Inde
- Cuernavaca et Merida au Mexique
- Taipei à Taïwan
- Slippery Rock aux Etats-Unis
- Ouagadougou au Burkina
De nouveaux partenariats sont également déjà signés pour 2015-2016 : Carroll University (Wisconsin, USA), Southern New Hampshire University (USA) et l’université de La Serena (un accord signé sur place en avril dernier par notre Recteur Luc De Meyer) et celle de Cordoba en Argentine.
Pendant combien de temps une telle politique d’expansion pourra-t-elle se poursuivre?
Il est évident que de nouveaux partenariats ne pourront pas continuer à se conclure à un rythme aussi effréné des années durant… Par contre, nous concentrons nos efforts sur la qualité, en nous permettant d’être plus stricts à la sélection. Le niveau d’exigence a été revu à la hausse, principalement en ce qui concerne les critères suivants: - le contrôle du niveau général des étudiants - le bilan de leurs connaissances et de leur préparation linguistique - la réussite en première session
Qu’en est-il de l’accueil des étudiants étrangers à l’IHECS?
Il reste beaucoup de pain sur la planche ! Même si nous avons accueilli 69 étudiants cette année (dont notre toute première étudiante américaine !), de nombreux efforts restent à faire pour rééquilibrer le nombre de « IN » (étudiants venus étudier in semestre à l’IHECS) et de « OUT » (étudiants de l’IHECS partis étudier un semestre dans une institution partenaire).
Dans cette optique, nous avons déjà crée un programme complet en anglais et organisé deux semaines d’accueil (une semaine d’intégration et une semaine d’immersion de langue française). Lancée cette année, l’expérience a connu un franc succès.
Cette mission nous demande un investissement considérable en termes de temps et d’énergie. Ne serait-ce que pour aider ces étudiants à trouver des kots et des logements lors de leur arrivée à Bruxelles… Heureusement Pilar Jimenez Alba et Stéphanie Poelleman - mes collègues du département - et moi pouvons compter sur l’enthousiasme des étudiants impliqués dans le comité d’accueil ou dans le parrainage de leurs nouveaux camarades de classe.
En quoi consistent les autres activités du département ? Elles sont nombreuses… J’en citerai deux qui me tiennent particulièrement à cœur :
- La poursuite de notre collaboration avec Le Souverain, journal indépendant basé au Sud-Kivu.
- L’organisation d’exposition et d’évènements de solidarité internationale. En avril, nous avons accueilli une expo photo de la photojournaliste Virginie Nguyen, ancienne de l’IHECS basée au Caire.