Séries TV : l’IHECS au colloque de Nantes
“Intriguée mais motivée par le colloque Musique de séries TV, j'y ai disserté sur les performances musicales de la série Glee, chose qui m'a permis de représenter l'IHECS, aux côtés d'intervenants issus de la Sorbonne Nouvelle de Paris, de l'Université portugaise d'Aveiro ou encore de l'Université de Buenos Aires”, affirme l’ancienne assistante ?de Mathieu de Wasseige en cultural studies ?au département 'langues'.
“Si le sujet est déjà bien ancré dans les pratiques académiques anglo-saxonnes, où les séries télévisées constituent déjà un domaine de recherche à part entière, ces deux jours de conférences témoignent d'un démarrage, certes tardif, mais prometteur du monde francophone en la matière.”
Pour de l’info sur le “fonds sur les séries belges”, cliquez ici.
De l’IHECS au Monde
L’intervention de notre ancienne étudiante a retenu l’attention de Romain Baro (la Monde Académie), qui publie sur son blog: “Au colloque de Nantes, Barbara Dupont, assistante à l'Institut des Hautes Études des Communication Sociales, ne boude pas son plaisir : ?C'est tellement rare de parler de séries dans les pays francophones, que je me suis empressée de répondre à l'appel des organisateurs.’ Venue de Bruxelles, elle s'est penchée sur la série musicale Glee, et notamment sur son principe d'identification auprès du public adolescent.”
Une première !??
Ce colloque, proposé par le Centre atlantique de philosophie de l'Université de Nantes, était la première manifestation scientifique internationale consacrée aux musiques de séries télévisées. L’événement a réuni de grands noms du monde de l’image, du son, de la musique et de la recherche par le biais de conférences et tables rondes autour des enjeux esthétiques des musiques de séries TV.??
“Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s'est pourtant rapidement imposée comme incontournable. La mise en scène de phénomènes sociétaux et la diversité des codes et des stratégies narratives qu'elle mobilise, en font aujourd'hui un élément prépondérant de notre culture mass-médiatique et artistique”, soulignent les organisateurs.
En savoir plus ici.
Casting d’élite
Barbara Dupont
Les performances musicales comme reflets de la quête identitaire adolescente dans Glee, 17’
Trailer de Glee à voir ici.
Pedro Cravinho
'The world of Jazz : Portuguese Public Television and the TV jazz series. A case study', 23’
Mathieu Pierre
Du rapport étroit entre la narration et la musique dans Buffy, the Vampire Slayer de Joss Whedon, 22’
Trailer de Buffy à voir ici.
Sarah Hatchuel
Lost ou la musique retrouvée, 24’
Trailer de Lost à voir ici.
Solveig Serre
Guerre des clans et polyphonie corse : réflexions autour de la musique de Mafiosa, 31 ‘
Trailer de Mafiosa à voir ici.
Carlo Nardi
Colour blind or hard of hearing? Mediating race through music in US television fiction, 19’
Julian Delgado
Autre musique pour la crise. Le rock nacional dans la série télévisée argentine Okupas, 23’
Trailer de Okupas à voir ici.
Robert Davies
24 hours of music: a study of an evening of British Television, 28’
Florent Favard
It’s in the frakkin’ ship : la réflexivité musicale dans Battlestar Galactica, 25’
Trailer de Battlestar Galactica à voir ici.
Chloé Huvet
The Tudors de Trevor Morris : l’importation du style Media Ventures dans une série télévisée ?, 24’
Trailer de The Tudors à voir ici.
Jérémy Michot
Penser la musique, du film à la série télévisée : l’exemple de Twin Peaks,
20’
Trailer de Twin Peaks à voir ici.
Jean-Pierre Esquenazi
Musique, univers des séries télévisées, 21’
Ariane Hudelet
Buck jumpin’ and having fun : la musique au cœur de Treme, 23’
Trailer de Treme à voir ici.
Isabelle Casta
Oiseau qui chante au paradis… ou : le charme enfui des génériques (en)chantés, 19’
Gérard Dastugue
Access Prime Theme : condition et réception spectatorielle des génériques de séries TV, 27’