Session #2 Prix Mentor

10.05.2017
C’est dans nos locaux que Freelens a dévoilé les noms des trois finalistes de la Session #2 du Prix Mentor 2017, ce jeudi 4 mai 2017.

Accueillis par Wilfrid Estève, Président de FreeLens RUP, le jury et les spectateurs présents dans la salle ont pu découvrir les présentations des sept photographes pré-sélectionnés au mois d’avril : Valentin Bianchi, Sara Joveneau, Carol Müller, Sydney Lea Le Bourg, Thomas Morel-Fort, Virginie Limbourg et Rebecca Topakian sont défendre leur place en finale.

Wilfrid Estève, président de Freelens RUP
© Sara Correia Lima.

 

Après délibération, le jury* a désigné son coup de cœur : Filipinas domestic workers de Thomas Morel-Fort. Un choix très difficile au vu de la qualité des travaux des candidats.

Le public a quant à lui choisi deux candidats. En effet, pour la première fois dans l’histoire de FreeLens, il y a eu un ex æquo dans le vote du public. C’est donc Valentin Bianchi avec Stars and rain et Rebecca Topakian avec Dame Gulizar et autres contes / partie 1 – du coté de chez Hayg qui rejoignent Thomas Morel-Fort pour la finale qui se déroulera à Paris.

Prix Mentor

Le Prix mentor créé à l’initiative de FreeLens, en partenariat avec la Scam et le CFPJ Médias a pour objectif de fournir au lauréat les meilleures conditions au développement d’un projet qui utilise la photographie comme médium source. Ce prix offre un soutien financier, l’accès à une formation et un accompagnement personnalisé par un groupe d’experts.

Toutes nos félicitons aux trois candidats de cette session et bonne chance pour le Jury Final fin 2017 !

 

* Thierry Maroit (Coordinateur du département médias à l’IHECS), Jean-Marc Bodson (professeur à l’école 75 et critique photo à La Libre Belgique), Johanna de Tessières (iconographe et photojournaliste à la Libre Belgique), Frédéric Pauwels (professeur de photographie à l’atelier Obscura et photojournaliste), Virginie Nguyen Hoang (administratrice Freelens et photojournaliste), Xavier Canonne (directeur du Musée de la photographie de Charleroi), Albert Masias (photo éditeur à Médecins sans frontières)