Tintin et Hergé: fils de pub ?
Jeudi 22 mai, Auditorium COMU, Université Catholique de Louvain (UCL).
Une assemblée médusée (re)découvre le plaisir de la ligne claire d’Hergé. Projetés sur l’écran blanc, les extraits de la BD la plus célèbre au monde (près de 210 millions d’albums vendus depuis 1930) dessinent des sourires sur tous les visages, même les plus sceptiques.
Hergé et Tintin : de l’abbé Wallez à Steven Spielberg…
Au cœur même des planches originales de l’auteur - voire à la genèse de son procédé technique - les liens entre l’univers créé par Hergé et la publicité sont innombrables?. Tel dessin de bouteille, qui évoque étrangement cette marque bien connue de Whisky. Ou cette pub pour une marque de lessive en quatrième de couv’ d’un magazine feuilleté par le Capitaine Haddock…
Si l’utilisation des personnages d’Hergé à des fins publicitaires remonte pratiquement à l’origine de leur création, la relation entre l’œuvre d’Hergé et ses exploitations commerciales est, elle aussi, une aventure riche en rebondissements.
Du premier album à la thèse de doctorat
Jean-Claude Jouret, Président de la section Publicité et Communication commerciale de l’IHECS, lui a consacré sa thèse doctorale (en Information et Communication - UCL) sous l’intitulé suivant : « L’influence de l’adaptation cinématographique d’une bande dessinée sur l’utilisation des personnages dans la publicité. Cas d’application : l'adaptation du secret de la Licorne, œuvre originale d’Hergé, par Steven Spielberg »
En contact avec plusieurs éditeurs, Jean-Claude Jouret a laissé entendre que qu'une publication devrait sans doute voir le jour. Ce qui permettrait au grand public de découvrir une version vulgarisée des résultats de sa recherche. D'ici fin 2014?
Impossible à résumer, cette dernière prend racine dans la plus tendre enfance. Des albums de Tintin qui auraient comme… une saveur de madeleine.
Quand ce coup de cœur s’est-il déclaré?
Jean-Claude Jouret: « Comme bon nombre de mes compatriotes, c’est tout petit que j’ai été contaminé par le virus des tintinophiles. Découvrir les albums de Tintin sous l’arbre de Noël fait partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance. »
Une passion sans accrocs ?
Jean-Claude Jouret: ?« Je n’en dirai pas tant. Après écoulement des stocks, l’album de Tintin au Congo n’avait plus été réédité. J’étais désespéré. Jusqu’à ce que je le déniche enfin chez un petit libraire à Tinqueux, près de Reims. J’étais âgé de sept ans. »
Hergé, un homme inaccessible ??
Jean-Claude Jouret: ? « À peine plus âgé, j’appris qu’il existait un autre album de Tintin que je ne possédais pas. Sans hésiter, je rédigeai une lettre à Hergé, lui demandant de me raconter l’histoire de Tintin au pays des Soviets. Il me répondit ceci : Tintin part en Russie soviétique où il lui arrive un nombre incalculable d’aventures. Entrer dans les détails serait vraiment trop long.»
Une passion qui a survécu à l’adolescence ?
Jean-Claude Jouret: ??« Mon intérêt pour Tintin et son univers n’a pas faibli avec l’âge, au contraire. En 1983, lorsqu’Hergé décède, nous fondons l’ASBL « Les amis d’Hergé » avec Stéphane Steeman. Depuis lors cette association publie une revue très spécialisée consacrée à son œuvre dans tous ses prolongements. »
Quand le 'hobby' s'est-il transformé en occupation professionnelle à part entière?
Jean-Claude Jouret: « ?Dans les années 80’, Antenne 2 me contacte pour participer à une spéciale Hergé de l’émission « C’est encore mieux l’après-midi » de Christophe Dechavanne. Alain Baran, qui a été le dernier secrétaire particulier d’Hergé, est également invité. Nous partageons le trajet pour Paris. Deux ans plus tard, il me rappellera pour gérer les droits dérivés de Tintin Licensing. »
Curriculum Vitae
Consultant en entreprises – B&S Management, Version originale, Tintin Communication, Boulki-Boulka… - Jean-Claude Jouret a occupé des postes à responsabilités dans de nombreuses organisations : Administrateur délégué de Tintin Licensing de 1987 à 1992 puis d’Emaillerie belge (1992-2002), il a également accepté la fonction de Directeur Marketing et Commercial de la Royal Boch Manufactures entre 2002 et 2004.
Outre une carrière épanouie dans le privé, son parcours s‘enrichit de vingt-cinq années d’expérience dans l’enseignement supérieur.
Formateur en marketing et en communication au sein d’ICHEC Entreprises (Bruxelles) depuis 1999, il est Professeur invité au sein du master complémentaire en entreprenariat (HEC-ULG entrepreneurs - Liège) et Professeur invité au sein du master en Ingénieur commercial IHEC-Bruxelles) depuis 2008.
Nommé Président du Master en Publicité et Communication commerciale de l’IHECS en 2013 après en avoir été coordonnateur pendant plus de vingt ans, Jean-Claude Jouret y dispense nombres de cours dédiés au Marketing, à la gestion de produit et de projet, au compoprtement du consommateur…
Il a également coordonné son programme DESS et plus particulièrement son DESS en Communication Stratégique et Commerciale Internationale durant de nombreuses années.
Légendes
IMAGE 1: Buste de Tintin
IMAGE 2: Couverture de « Tintin et le Merchandising – Une gestion stratégique des droits dérivés » (édition candadienne), ?éditions ACADEMIA - Louvain-la-Neuve -, éditions du Cercle de la Librairie - Paris - éditions St Martin - Montréal - 1992
IMAGE 3: Publicité pour SPA
IMAGE 4: Jean-Claude Jouret, Docteur en Information et Communication, Président de la Section Publicité et Communication commerciale à l’IHECS remercie l’assemblée après sa dissertation « Hergé et Tintin : de l’abbé Wallez à Steven Spielberg… », jeudi 22 mai 2014 à l’UCL