Troisième édition pour le SE.ID en ASCEP : objectifs atteints !

12.10.2020
Pour la troisième année consécutive, l’équipe maillage de la section ASCEP a emmené ses étudiants de master 1 pour un séminaire inaugural de quatre jours hors des murs de l’IHECS avec l’objectif de constituer les groupes pour les mémoires médias.

Le Séminaire d’Émergence d’Idées – lisez SE.ID, entendez seed (la graine) – est la première phase du processus de réalisation des mémoires médias et propose aux étudiants plusieurs activités réparties sur quatre jours intensifs : une journée d’accueil au Domaine d’Haugimont (Université de Namur) suivie de trois journées au SEE U à Bruxelles.

Après une ouverture du master autour du thème de la motivation et des biais personnels dans les processus de création, les étudiants ont été amenés à participer à plusieurs animations dans le but de favoriser leur rencontre. S’en sont suivis des moments d’échanges, de brainstorming, de recherches… le tout encadré par l’équipe pédagogique. Sans surprise, le défi cette année consistait à susciter l'émulsion sociale entre étudiants, mais aussi critique et intellectuelle, tout en respectant la distanciation physique et la barrière du masque. Pari tenu et remporté, moyennant une petite dose d'ingéniosité et une logistique bien rodée.

Au terme de ce séminaire, ce sont 11 groupes mémoires médias qui sont désormais constitués autour de thèmes aussi variés que la valorisation des compétences des femmes primo-arrivantes, la sexualité des personnes handicapées moteur, la construction de la masculinité, l’insertion des enfants réfugiés via l’art, l’accès au logement, l’accès à la culture dans la ruralité, l’urbanisme écologique, les initiatives socioculturelles de la jeunesse bruxelloise comme outil de revendication, le lien entre conformisme et sexualité chez les jeunes, la pornographie alternative et enfin le corps comme outil de travail. Bien sûr, tout cela reste à préciser, à affiner, c’est l’objectif de ce premier quadri. Quoi qu’il en soit, le travail commence, pour les résultats, rendez-vous en janvier 2022 !