Virginie Nguyen Hoang: portrait d'une jeune photographe engagée

14.11.2016
Sortie de l'IHECS en 2011, Virginie Nguyen Hoang vient de recevoir le premier prix "Bayeux-Calvados" des correspondants de guerre dans la catégorie TV- Prix région des lycéens et apprentis de Normandie.

Née en Belgique en 1987, Virginie Nguyen Hoang a étudié le journalisme à l'IHECS et a suivi une formation en photojournalisme à la Danish School of Media and Journalism (Danemark). En 2010, elle devient photographe pour l'agence de nouvelles Wostok Press qu'elle quitte en 2013. Entre-temps, elle a rejoint les Hanslucas studio (mai 2012) et est devenue co-fondatrice du Collectif HUMA.

De Janvier 2012 à Août 2014, elle s'installe en Egypte en tant que pigiste, mais aussi en tant que photojournaliste pour la presse locale «Egypte indépendante», puis «Mada masr». A travers ses photos, elle a pour but de raconter des histoires, en particulier celles qui concernent l'exclusion sociale et les conséquences d'un conflit sur les populations locales.

Depuis le début de sa carrière, Virginie a réalisé plusieurs reportages en Belgique, mais aussi en Syrie, en Egypte, en Turquie, en Libye, en Ukraine, au Vietnam, aux Philippines, à Gaza et en République centrafricaine. Elle travaille avec de nombreux journaux et magazines tels que Le Monde, Le Parisien Magazine, Le Figaro, VSD, L'Obs, Libération, La Croix, Le Pèlerin, Causette, l'Hebdo, l'Illustré, Le Temps, Le Washington Post, Politiken, De Standaard, La Libre Belgique, ...

En 2012, elle a reçu un "Nikon Press Award Benelux" dans la catégorie "Young Promising photographer-stories" pour son travail de fin d'études, une reportage sur les Roms à Bruxelles. En 2014, Virginie a reçu une mention spéciale au "Prix Roger Pic" de la Scam avec le sujet "Gaza, au lendemain". En 2016, son travail à Gaza a remporté le troisième prix dans la rédaction -. Photo essay catégorie du MIFA. Elle est aussi lauréate du Grant Vocatio en Belgique et finaliste au Lepage Prix Camille 2016.

Début octobre, elle a remporté le prix "Bayeux-Calvados" des correspondants de guerre. Ce prix des Lycéens et Apprentis lui a été décerné dans la catégorie court métrage pour son reportage "War is a Bitch" sur les soldats de l’armée ukrainienne luttant sur les fronts les plus chauds à l’Est du pays : à Shyrokyne, près de Marioupol et à Pisky, près de l'aéroport de Donesk.

Source Vimeo

War is a bitch from Studio Hans Lucas on Vimeo.

http://virginie-nguyen.photoshelter.com/