Conférence : La Démocratie à l'horizon 2030
Le 20 octobre de 14 à 17h, le Parlement francophone bruxellois organise la conférence "La démocratie à l'horizon 2030: les médias à l'épreuve de la participation citoyenne".
Les nombreux processus participatifs qui émergent aujourd'hui réécrivent les règles du jeu politique. Les médias, acteurs indispensables d’une société démocratique, devront s’adapter à de nouveaux codes : comment mobiliser des personnes anonymes à l’heure de la peopolisation des hommes et femmes politiques ? Comment rapporter un débat moins conflictuel, qui dépasse le cadre des tensions partisanes ? En parallèle, la responsabilité démocratique des journalistes se verra renforcée : ce n’est qu’avec l’approbation des résultats par une large proportion de l’opinion publique que les panels citoyens peuvent légitimement revendiquer d’être écoutés. Plus d'infos.
Invité.e.s :
- Min Reuchamps (politologue à l’UCLouvain),
- Rachel Crivellaro(journaliste à la RTBF),
- Renaud Maes (rédacteur en chef de la Revue Nouvelle) et
- Alice Dive (journaliste à la Libre)
Ils apporteront leur expertise et leur point de vue sur la question, le tout modéré par Ricardo Gutiérrez (maître de conférence à la Faculté de lettres de l’ULB).
Ce débat se déroule en direct Live sur Facebook. Plus d'infos, voir l'événement Facebook