Éducation aux médias à "cours ouverts"

Date: 
18/10/2016 - 12:00 - 18:00

COURS OUVERT - “Analyse des langages médiatiques”
partie 1 de 13h45 à 15h45 - IHECS - local E602 - Brieuc Guffens
partie 2 de 16h à 18h - IHECS - local E701 - Baptiste Campion

Par quels mécanismes les messages médiatiques véhiculent-ils des significations, propagent des représentations et créent des liens avec leurs récepteurs ? Ces séances ouvertes ont pour objectifs plus spécifiques d’interroger les messages narratifs, leurs modes de construction et leurs effets éventuels.

Partie 1 : La première partie du cours se centre sur les messages audiovisuels. À quel moment un film de fiction, un documentaire ou un reportage peut-il se targuer de nous donner à voir le réel ? De quels artifices use-t-il pour atteindre son but ? Dans l'évolution de notre réflexion, nous nous pencherons pendant cette séance sur des œuvres de fiction positionnant la figure du “journaliste” comme héros, et la question de “l'éthique journalistique” comme point de ancrage. L’ambition est ici de parcourir l’histoire du cinéma, d’en choisir quelques jalons et de comprendre le regard que nous posons et avons posé sur cette pratique tantôt fantasmée, tantôt décriée.

Partie 2 : Par les univers qu’ils mettant en scène, les personnages et leurs caractéristiques, la façon dont ils sont construits, les récits définissent des « règles » qui vont être utilisées par le récepteur pour les interpréter, et avec lesquelles les auteurs peuvent jouer pour surprendre, générer du plaisir ou de  l’empathie ou tromper. Cette séance mettra en avant les principales caractéristiques à l’aide desquelles les récits définissent ces « contrats de lecture ».

 

COURS OUVERT - “Éducation aux systèmes de symbolisation culturels”
de 9h30 à 12h45 - IHECS - local E701 - Catherine Geeroms

Comment la culture et les médias ont-ils évolués ces deux siècles derniers ? Quels sont les penseurs qui nous permettent de réfléchir à la communication multiculturelle et de comprendre les enjeux sociétaux des médias « populaires » et de divertissement ? Cette séance vous invitera à vous arrêter sur de grands auteurs (Habermas, Bourdieu, S.T. Hall, G. Hofsteed, etc.) et à en critiquer leurs apports théoriques en regard de notre société actuelle. Les pauses se feront en musique (et ce sont les étudiants qui choisissent la playlist !!). En effet, le thème du travail d’évaluation de cette année sera l’étude d’un artiste ou d’un courant musical.

 

COURS OUVERT - “Fondements de l’éducation aux médias”
de 16h à 18h - IHECS - local E419 - Catherine Geeroms

Cette séance se penchera sur les pratiques de divertissement médiatiques. Que vous soyez joueur de jeu vidéo, consommateurs de séries TV ou de cinéma, vous vous engagez dans des récits, des fictions et des actions. Comment analyser ces productions médiatiques et comment identifier les effets qu’elles peuvent avoir sur un public ? Grâce à différents outils d’analyse, nous répondrons ensemble à ces deux questions.

Pour obtenir le programme complet