Éducation aux médias à "cours ouverts"
COURS OUVERT : Effets éducatifs des médias
De 10h45 à 12h45 - UCL – Louvain-la-neuve - auditorium e 221 - Patrick VERNIERS et Jerry JACQUES
Accès uniquement sur inscription: réservez à l’adresse suivante: eam@ihecs.be
Ce cours a pour objet de développer les compétences nécessaires à l’évaluation des effets éducatifs des médias à destination de (futurs) processionnels de la communication socio-éducative. A travers une méthodologie de type « Laboratoire » il développe les concepts et les outils indispensables afin de comprendre et maîtriser l’efficacité des médias éducatifs.
Les effets éducatifs d’un média sont envisagés comme des transformations sociocognitives de l’usager (de ses représentations, ses attitudes et ses comportements) qu’un média éducatif engendre chez le récepteur et qui favorisent son autonomie, sa décentration, sa réflexion critique (etc.…) de manière à tendre vers une optimisation de l’espace social.
Ce cours (sur inscription) proposera aux participants extérieurs une séance de « Laboratoire ».
COURS OUVERT : Littératie médiatique
De 14h00 à 16h00 - UCL – Louvain-la-neuve - auditorium e 221 - Thibault PHILIPPETTE
Accès libre sans inscription
Ce cours de Littératie médiatique aborde les mutations techniques et médiatiques intervenues dans les sociétés contemporaines et analyse les compétences numériques et médiatiques requises par les individus pour évoluer dans de tels environnements. Au fur et à mesure de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir des situations de communication sur le plan des compétences requises par les usagers dans ce contexte.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'exposer et d'appliquer les cadres d'analyse vus au cours à différentes situations et contextes d'usage médiatique (par exemple : scolaire, professionnel ou loisir).
En outre, l'étudiant sera capable d'identifier les enjeux des usages en réception et production médiatique et de réfléchir à la construction de dispositifs visant à évaluer le niveau de compétence des usagers, afin d'envisager ensuite de manière critique les moyens nécessaires au développement de ces compétences.
Pour obtenir le programme complet