10 propositions pour une information européenne citoyenne

10.10.2011
Présentées aujourd'hui (8/11) aux parlement européen, ces propositions résument une réflexion sur les enjeux en matière de journalisme européen, initiée à l'IHECS il y a déjà presque un an.

Le Livre blanc en faveur du journalisme européen social et citoyen

Le 1er décembre 2010, l’IHECS et ses partenaires, journalistes et représentants de la société civile européenne, se réunissaient à Bruxelles, au sein d’un atelier interactif pour élaborer un «  Livre blanc en faveur du journa­lisme européen social et citoyen ».

Leurs objectifs ? Interpeller les institutions européennes, au premier rang desquelles le Parlement Européen, sur les mesures à mettre en place pour permettre à une nouvelle génération de journalistes d’investir les matières européennes, en lien avec l’information régionale et locale.
Ne se revendiquant d’aucun mouvement partisan ou syndical, l’exercice se voulait essentiellement pédagogique.

Trois domaines de réflexion furent investis:

  • les conditions politiques, juridiques et économiques du pluralisme de l’information
  • la formation des journalistes et la place de l’Europe à l’école,
  • l’exploration de nouveaux liens entre journalistes et société civile.


Socialeuropeanjournalism.com: élargir le débat via le net

En tout, 35 propositions furent adoptées à l’issue d’échanges très riches. Un premier résultat, donc, très concret. Néanmoins, les participants décidèrent de poursuivre et d’élargir les débats.

Grâce au soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, le site Socialeuropeanjournalism.com a alors vu le jour, réunissant un blog de réflexion sur le journalisme européen et un forum de discussion ouvert pendant six mois, jusqu’au 15 juillet 2011.

Chaque semaine, une proposition/question du Livre blanc était mise en avant. Les échanges électroniques spontanés ont été complétés par une série d’interviews proactives avec des journalistes et représentants de la société civile.

Pluralisme, éducation, débat citoyen

Un travail d’analyse et de croisement de ces différents points de vue a abouti sur une sélection 10 propositions phare qui sont autant de réponses concrètes aux enjeux soulevés par cette réflexion ouverte.

Lire la communication faire au parlement européen.

Ces propositions sont soumises aujourd'hui au parlementaires européens par des jour­nal­istes et des représentants d'ONG.

Parmi les partenaires directs de l'initiative, l'Alliance Internationale des Journalistes, la Euro­pean Ini­tia­tive for Media Plu­ral­ism, la section française de l'Association européenne de l'éducation (AEDE-France), le Forum permanent de la société civile européenne et Citizensforeurope.eu.

D'autres organisations comme  la European NGO for con­fed­er­a­tion of Relief and Devel­op­ment CONCORD, l'Inter­na­tional Press Asso­ci­a­tion et la Euro­pean Fed­er­a­tion of Jour­nal­ists will inter­vene to dis­cuss the pro­pos­als in front of the MEPs.

Avec la présence de nouveaux médias européens tels que Café Babel et Les Euros du Vil­lage, l'évènement rassemblera une quarantaine de participants.

La députée européenne écolo et vice-présidente du parlement européen Isabelle Durant (Verts)prendra part au débat en soumettant sa vision du document.

L'évènement est encadré par l'Euro­pean Par­lia­ment Infor­ma­tion Office in Bel­gium et soutenu par Charles Léopold Mayer Foun­da­tion for the Progress of Humankind.

Affaire à suivre

Une capture de l'évènement sera diffusée sur socialeuropeanjournalism.com. Toutes les deux semaines, une des dix propostitions sera introduite avec les réactions suscitées lors du débat.?