La série télé américaine sous toutes ses coutures

17.11.2011
Plus qu’un génial divertissement, les séries télévisées sont devenues des objets d’analyse incontournables. Le point de vue de Mathieu de Wasseige, auteur d’une thèse de doctorat sur l’idéologie sous-

Considérées comme d’excellents vecteurs idéologiques, les séries télévisées sont de plus en plus souvent approchées par le monde académique.

Professeur à l'IHECS depuis 2000, Mathieu de Wasseige est également membre de l’Unité de Recherches ‘Musique, Cinéma et Arts de la scène’ à l'ULB) et collaborateur extérieur de PreCoM (Pôle de Recherche sur la Communication et les Médias, FUSL).

Nous l'avons interviewé sur le contenu de sa thèse de Doctorat en Langues et Lettres (Langues, Littératures et Cultures Modernes), « A Critical Analysis of Ideological Narratives in Contemporary US Network Television Series ».

 

En quelques mots, quels sont les origines et les conclusions de votre recherche ?

Mathieu de Wasseige : « Suite à un Master en American Studies à l’université d’Anvers en 2004 et 2005, je me suis spécialisé dans les séries TV américaines qui prenaient alors une ampleur plus importante encore en Europe.

J’ai ensuite entamé une thèse de doctorat sur les séries US, sur base des Cultural Studies qui ont constituées la fondation théorique de ma recherche doctorale. J’ai donc tout naturellement analysé la nature idéologique des récits des séries américaines, dans une approche textuelle, tout en comparant ces analyses à leur contexte de production et à leur réception dans les médias US.

Après quelques centaines d’épisodes analysés, je me suis également rendu compte que l’idéologie véhiculée était très souvent renforcée ou contrebalancée par des stratégies de représentation sociale. Par exemple, certaines séries comme Grey’s Anatomy sur-représentent des minorités ethniques parmi les personnages principaux, en leur offrant une caractéristique très positive, ce qui confirme la position progressiste de la série sur bon nombre de sujets de société particulièrement sensibles dans la société américaine. »

Vous mettez en relation différents 'thèmes idéologiques' avec différentes séries. En quoi ces séries US peuvent-elles être considérées comme des vecteurs idéologiques ?

Mathieu de Wasseige : « J’ai divisé le travail en trois grands thèmes : le terrorisme et la sécurité nationale, le genre et la sexualité, et le traitement réservé aux minorités.

Mon étude de six séries montre que même les plus grandes séries (dont Desperate Housewives ou Les Experts) abordent les grandes questions sociétales du temps présent et placent donc ces questions au centre du débat public. Ce faisant, elles sont naturellement idéologiques.

De plus, me pencher sur les séries diffusées par les networks (les chaînes gratuites), m’a permis d’explorer le concept de balancement idéologique : afin d’assurer leur succès commercial, ces chaînes ne peuvent se permettre d’aliéner une partie du public américain et se doivent donc d’offrir des éléments idéologiquement opposés. Cela explique pourquoi des éléments clairement conservateurs côtoient des éléments progressistes, parfois à l’intérieur d’un même épisode. »L?

Dans quelle mesure cette thèse influencera-t-elle votre travail en tant qu'enseignant à l'IHECS ?

Mathieu de Wasseige : « Vu mon investissement pédagogique à l’IHECS, l’objectif de cette thèse a été dès le départ de nourrir ma compréhension du fonctionnement des médias, en particulier dans la culture populaire.

L’un des buts éventuels de cette recherche étant en effet la création du cours de Cultural Studies qui, aux dires de Luc De Meyer en 2005, manquait au programme de l’IHECS et de la section ASCEP en particulier. Aussi, vu la centralité des séries dans la vie des étudiants, la plupart des exemples d’application de la théorie émanent de séries US. Il en va de même pour mon cours d’anglais de bac2 qui est en fait une introduction aux American Studies.

D’autre part, la rigueur scientifique et l’importante base théorique, inhérentes à tout travail de recherche doctorale, constituent un atout considérable pour tous mes cours et pour l’accompagnement des travaux de fin d’étude. »

L'ancien Doyen de la Faculté Philosophie et Lettres de l'ULB

et Mathieu de Wasseige lors de la cérémonie de soutenance,

le 18 octobre 2011?.

Propos recueillis par Barbara Dupont, diplômée de l'IHECS en 2011 en Animation Socioculturelle et Education Permanente.