Depuis nos studios: pleins feux sur les cours-blocs vidéo

30.11.2011
Chaque année, nos étudiants de premier Master se consacrent, plusieurs semaines durant, à la réalisation un projet thématique au sein des différents ateliers médiatiques, mieux connus à l'IHECS sous l

À quelques semaines de la trêve hivernale, les étudiants de l'IHECS s'affairent pour boucler leurs travaux, remettre leurs projets, finaliser leurs montages et imprimer ou publier leurs reportages radio ou photos. De la première année de Bachelier à la dernière année de Master, c'est simple: ils bossent sec, à tous les étages.

Aujourd'hui, nous tournons les projecteurs sur une année en particulier pour vous donner un aperçu, en image, du travail effectué par nos étudiants de Master? 1 au cours des légendaires 'cours-blocs'.

Mais qu'est-ce qu'un cours-bloc?

Le cours-bloc est un atelier médiatique. Depuis une quinzaine d'années, ces ateliers permettent à des générations d'étudiants de se perfectionner techniquement dans les domaines du graphisme, de la photo, du son, du multimédia et de la vidéo.

Une appellation à première vue un peu barbare pour des sessions au cours desquelles, pourtant, ont parfois lieu des petits miracles.

Du travail de pro

D'une durée variant de deux à trois semaines, ces sessions rassemblent, par section (Presse-Information, Publicité et Communication Commerciale, Relations Publiques et Animation Socio-Culturelle), tous les étudiants de Master 1? de l'IHECS.

Jour après jour, les étudiants se plongent à 100% dans la réalisation d'un projet médiatique en travaillant sur un thème bien défini, par groupe, bien souvent ?pour un ou plusieurs commanditaire(s).

L'objectif du cours-bloc étant de familiariser l'étudiant aux conditions de travail propres au monde professionnel, ils devront trouver une idée, la réaliser, la présenter pour au final être évalués et critiqués.

Ils bénéficient pour ce faire des conseils et des retours de professeurs invités ou permanents ainsi que de l'expertise des maîtres-assistants qui les accompagnent à tous les stades du projet, depuis la conception jusqu'à la réalisation finale.

Zoom sur les ateliers vidéo

Bien qu'ils soient programmés jusqu'à fin décembre, certains cours-blocs ont déjà été finalisés. Nous vous proposons de jeter un oeil sur les productions réalisées en plein coeur de nos studios vidéo.

  • Les 11 septembre

Pendant huit jours et huit nuits non stop, une vingtaine d'étudiants de la section ASCEP ont écrit et réalisé en studio cinq vidéogrammes de quatre minutes sur le thème du 11 septembre.?

Tout le monde se souvient du 11 septembre 2001 et de l'effondrement des 'Twin towers'...Mais ce souvenir n'en occulte-t-il pas un autre? Entre recherche historique, enquête, collecte de témoignages sur un fait tragique encore proche, a resurgi un autre événement plus lointain, tout aussi fort, tout aussi significatif de la fin d'une époque...

Dans le cadre de leur cours-bloc en vidéo, des étudiants de la section Animation socio-culturelle et Education Permanente se sont penchés sur les évènements des 11 septembre. Place aux images.

  • Le plein de pub pour OXFAM

20 secondes top chrono pour promouvoir Oxfam-Magasins du monde et ses produits issus du commerce équitable. Le résultat ? 5 spots vidéo réalisés par nos étudiants en Publicité.

  • Osez dire non!

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a demandé à nos étudiants en Relations Publiques de participer à sa campagne de sensibilisation en réalisant une série de clips vidéo.

Les quatre capsules réalisées par les étudiants ont été projetées lors de la conférence de presse organisée le 25 novembre par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Elles ont également été publiées sur le site de l'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Certaines images extraites des vidéos ont également été reprises pour illustrer le sujet 'Violence aux femmes' dans l'édition du 25 novembre du '12 minutes' de la RTBF.

  • Le JT by IHECS

Apprendre les ficelles du journalisme, c'est aussi comprendre ce qui se passe sur un plateau de journal télévisé. À l'IHECS, les étudiants ont l'opportunité de réaliser collectivement un 'vrai faux journal télévisé'.