Marcourt, paysagiste de l’enseignement supérieur'

16.03.2012
La Revue nouvelle publie ce mois de mars un dossier consacré au projet de réorganisation de l’enseignement supérieur initié par le ministre. Parmi les articles de ce dossier, Frédéric Moens, Directeur

... cosigne une contribution présentant une analyse critique de la note ministérielle. L’examen des effets directs de la note plutôt que de ses objectifs annoncés montre qu’elle aboutit à une marginalisation de l’UCL et des hautes écoles en bridant géographiquement leur liberté d’association.

La volonté implicite de régionalisation de l’enseignement, à travers un argument géographique affirmé par le ministre, même s'il est à la fois objectif et souhaité, aboutit à un renforcement d’une logique philosophique bien belge, au détriment du pilier historiquement le plus présent.

En savoir plus

Lire l'article complet de Jean-Émile Charlier et Frédéric Moens, « La tentation de faire une croix sur le passé », La Revue nouvelle, 66e année, numéro 3, mars 2012, « Le dossier – Marcourt, paysagiste de l’enseignement supérieur »

L'article de Fabrice Voogt, « Jean-Claude Marcourt veut-il plomber l’UCL », dans la rubrique 'La question du mercredi' du Soir en ligne.

Les auteurs

Jean-Émile Charlier est sociologue, professeur à l’UCL Mons et à la chaire Unesco en sciences de l’éducation à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Frédéric Moens est sociologue, directeur des études à l’IHECS et professeur invité à l’UCL Mons.