Messages de Palestine
Destination Tel-Aviv
Aéroport de Liège, mardi 6 décembre.
17 étudiants de l'IHECS et leurs accompagnateurs quittent le territoire belge. Encadrés par Jean Lemaître et Geord Brandt, deux membres du corps académique de l'IHECS et deux représentants de l'ABP (Association Belgique Palestine), ils silloneront, douze jours durant, les territoires occupés.
Armés de caméras, d'enregistreurs et d'appareils photo, ils ont un objectif commun : découvrir le quotidien des habitants de ces régions qu'il connaissent peu, ou mal.
De Jerusalem à Hebron
Au hasard des rencontres ou en fonction du programme, ils partageront le thé avec une famille, passeront quelques heures avec des jeunes des « centres d'informations », intervieweront des représentants d'associations.
À Qalqiliya, ils seront reçu par le maire de la ville. Un peu plus tard, c'est un professeur d'université qui répondra à leurs questions.
Ils reviennent de ce voyage la tête pleine de souvenirs, et leurs cartes mémoires bourrées d'images de sons.
Ils ont une idée bien précise: partager leur expérience avec ceux qui n'ont pas pris part à l'expérience.
« Transmettre leur message »
De retour à Bruxelles, pas question de se tourner les pouces. Pour rendre compte des réalités rencontrées lors de leur séjour, ils choisissent de monter une expo transmédiatique. Ce moyen leur paraît le plus approprié pour répondre à leur objectif de transmission.
À partir des matériaux recueillis là-bas, ils imaginent un programme qui allie toutes les écritures (texte/vidéo/radio/photo)? informer et sensibiliser le public d'ici.
« Ces différents travaux (nous ont offert) l’occasion de rencontrer des personnes sur place et de voir la réalité quotidienne qui est la leur. En tant que communicateurs en devenir, nous avons naturellement ressenti le besoin de transmettre leurs messages. »
Israël-Palestine: une soirée, une expo, un film
Sur place, les étudiants ont axé leur travail d'investigation en fonction de différents thèmes. L'expo suit le même fil rouge.
Elle se développe donc autour de réalisations média (reportages photo ou son, vidéos...) traitant de quatre sujets :
? la situation des arabes en Israël
? la place des femmes dans un conflit mené par des hommes
? l’apport de l’art et la culture sous l’occupation
? les différents types de résistance au sein du conflit
La soirée sera également animée par la projection du film 'Blague à part', de Vanessa Rousselot. Un débat en sa présence fera suite au visionnage.
Encadrement de la mission
Le projet s'est construit sur base d'une initiative des étudiants. Il a ensuite été encadré par certains professeurs.
Avant le voyage, les étudiants ont suivi huit séances de formation en soirée, dont la plupart étaient animées par Paul Delmotte, professeur de politique internationale à l'IHECS.
Le projet a également bénéficié du concours très efficace de l’Association Belgique Palestine, lequel soutien a permis de rencontrer sur place de très bons interlocuteurs avec un souci maximal concernant la sécurité.
En pratique
Quand? Le mardi 27 mars 2012, de 18h30 à 22h
Où? À l'IHECS
Bâtiment Bord de Verre, 16 rue du Poinçon, 1000 Bruxelles
Entrée gratuite
Plus d'infos
Rejoignez la page facebook de l'évènement ou envoyez un mail à expoisraelpalestine@gmail.com