Questionner la liberté de la presse en Europe
Invité par le professeur Ahmed Belalhoumi, William Horsley (représentant spécial pour la liberté de la presse et président de la section britannique de l'AEJ, l'Association des journalistes européens, un réseau professionnel de journalistes et d’éditorialistes présent dans plus de 20 pays??), est intervenu hier dans le cadre de son cours de politique internationale « Construction européenne » (Master 1 – Presse et Information).
Il a saisi l'occasion pour introduire les enjeux du séminaire « Liberté des médias en Europe : quelles aides peut apporter l’Union européenne ? » qui se tient aujourd'hui au Parlement.
« Secouer l'Europe »
Les pressions auxquelles les journalistes sont confrontés au sein des rédactions, la mainmise des pouvoirs politiques sur certains organes de presse, les impératifs du business menacent la survie du journalisme d'intérêt public, dans le monde et en Europe également.
Dans le baromètre 2011-2012 de Reporters sans frontières, on souligne la divergence croissante entre les pays européens. Petite parenthèse, la Belgique perd quatre places au classement et passe de la 16ème à la 20ème place.
Ce séminaire vise à soulever l’attention des parlementaires sur la nécessité de poursuivre le développement et de renforcer les mesures mises en place pour protéger les journalistes et leur liberté d'exercer à l'intérieur des frontières européennes.
La Journée mondiale de la liberté de la presse 2012
Proclamée Journée mondiale de la liberté de la presse par les Nations Unies en 1993, le 3 mai a cette année donné lieu à une série de célébrations internationales qui se sont tenues principalement à Tunis sur le thème “New Voices: Media Freedom helping to Transform Society“ (“De nouvelles voix : la liberté des médias aide à transformer les sociétés »).
William Horsley
Après avoir couvert l'actualité internationale pour la BBC durant plus de vingt-cinq ans en tant que correspondant étranger et présentateur de programmes télévisés et radiodiffusé, William Horsley défend la liberté de la presse et des médias auprès de nombreuses organisations internationales dont le Conseil de l'Europe.
Il assume les fonctions de représentant spécial pour la liberté de la presse et président de la section britannique de l'Association des journalistes européens ( AEJ - Association of European Journalists).
Il est également Directeur international du Centre pour la Liberté des Médias à l'Université de Sheffield.
À lire
“OSCE SAFETY OF JOURNALISTS GUIDEBOOK »
“UN plan to protect journalists open rifts between nations”, son dernier article paru sur BBC online.