Prix de la Presse: double récompense pour l'IHECS

11.05.2012
Olivier Bailly et Nicolas Keszei, deux anciens de la section Presse-Information, figurent parmi les dix lauréats récompensés par le jury de la 49e édition des Prix de la Presse Belfius.

Lors de la cérémonie de remise de cette 49ème édition, qui s'est déroulée jeudi 10 mai à Bruxelles, dix jurys spécialisés ont récompensé des journalistes francophones, flamands et germanophones pour leurs reportages. Parmi les dix grands gagnants du concours, deux projets sont l'oeuvre de nos anciens étudiants.

Nos deux gagnants

  • Olivier Bailly

Oilvier Bailly (Diplômé de l'IHECS en Presse et Information en 1997?) a remporté le prix dans la catégorie presse financière et économique pour son enquête 'Le surendettement' publiée dans Le Soir.

Grâce au soutien financier du Fonds pour le journalisme, son reportage a fait l'objet d'une publication : « Ces vies en faillite : le surendettement des ménages en Belgique »

  • Nicolas Kezsei

Journaliste à L'Echo, Nicolas Keszei est également diplômé de l'IHECS (section Presse-Information, 1998).

Il a reçu une mention spéciale du jury pour le reportage 'Sabena 1923-2001', réalisé avec Patrick Anspach.

Et nos trois lauréats

Parmi les 30 travaux nominés (sur plus de 200 candidatures - articles, photos ou reportages réalisés en 2011) lors de la première sélection, nombreux sont les journalistes issus de notre filière de formation.

  • Jean-Michel Dehon (nominé pour son reportage « On m'appelle Farid le fou » (RTBF)?, dans la catégorie « Presse audio-visuelle - télévision »): Presse-Informarion 1981
  • Michael Sephiha (nominé pour son reportage « De ondergang van Dexia » (De Tijd?), dans la catégorie « Presse écrite ») – Presse-Informarion? 1997
  • Roger Job (nominé pour son reportage « Les Damnés du foot » (Paris Match et De Morgen)?, dans la catégorie « Presse photographique »):  Presse-Information 1987

Les gagnants des Prix de la Presse 2012

Les prix de la press Belfius

Depuis 1963, les Prix de la Presse Belfius récompensent, chaque année, les meilleurs articles et reportages de l'année écoulée au sein de la presse belge afin de soutenir les journalistes dans leur travail.