L'IHECS perd un de ses membres fondateurs

15.05.2012
Léon Velge, âgé de 81 ans, s'est éteint ce lundi 14 mai. C’est avec une profonde tristesse mais aussi avec infiniment de reconnaissance que nous vous communiquons ce message.

Né à Bruxelles le 22 mars 1931, Léon Léandre Velge s’est endormi à son domicile à Warcoing le 14 mai 2012, après avoir supporté sa maladie de Parkinson avec un courage exemplaire pendant de longues années.

Président de l'asbl IHECS, Monsieur Velge a présidé à la destinée de notre institut dans tout son développement, de Tournai à Bruxelles.

Président de son Pouvoir Organisateur dès les année soixante, Monsieur VELGE servira ce poste pendant près d’un quart de siècle, jusqu’à la création des Hautes Ecoles en 1996. Il fut un soutien permanent pour les équipes de direction qui se sont succédées.

Son nom, qu'il a légué à un des principaux auditoires de notre institut, restera gravé dans la mémoire de nombreuses générations d'ihecsiens.

La Direction et tout le corps académique et administratif de l'IHECS tiennent à exprimer toute leur reconnaissance et leur soutien à son épouse Miriam, ses enfants Karin, Benoît et Christian, ses petits-enfants Sylvie et Guy Schaulin, ses arrière-petits-fils Léon et Tom Carluccio-Schaulin ainsi qu'à tous ses proches.

Les funérailles auront lieu en l'Eglise de Warcoing ce samedi 19 mai à 11h00?.

Léon Velge, un homme au nombreuses facettes

Docteur en Droit (Université de Louvain), Léon Velge a oeuvré pendant plusieurs années dans l’entreprise familiale NV Bekaert SA en tant que directeur financier.

En parallèle de sa carrière professionnelle il siégeait dans différents conseils d’administration en Belgique et aux Etats-Unis.

Outre ses fonctions de Président de l’a.s.b.l. IHECS à Bruxelles, il a également été, plusieurs années durant, Membre du Conseil d’Administration du Salk Institute à La Jolla en Californie.

Nommé bourgmestre de son village, il occupa de longues années durant les fonctions de conseiller communal. Fondateur de l’Amicale du Bon Vieux Temps et de l’Olympic Warcoing, Léon Velge fut aussi Président honoraire du Service d’Adoption Thérèse Wante en Belgique ainsi que de la Fondation Léon et Pierre-Bernard Velge, qui vient en aide au jeunes en difficultés.

Fondateur du Golf & Countryclub à Audenaerde (Belgique), dont il fut administrateur, il était membre de différents clubs de golf en Belgique, en France,  et, depuis de nombreuses années du R&A Golf Club of St. Andrews (Ecosse)

Il fut champion de Belgique en 1959 et 1963 et a continué à jouer aussi longtemps que  sa santé le lui permettait. Officier de l’Ordre de la Couronne en Belgique, Léon Velge a a été décoré avec la Médaille de St. Eleuthère de l’Evêché de Tournai (Belgique).