S'inscrire à l'IHECS
À partir de quand puis-je m'inscrire à l'IHECS?
Pour la rentrée année académique 2012-2013, les inscriptions débutent le 1er juin 2012 à midi pile. La date ultime d’inscription est le 1er décembre de l’année en cours.
Comment se déroule l'inscription?
Pour les candidats à l’inscription en première année Bachelier à l’IHECS, la procédure d'inscription se déroule en trois grandes étapes:
1. S'inscrire en ligne et prendre rendez-vous
La première étape de l'inscription se déroule obligatoirement en ligne.
- Le candidat remplit un formulaire administratif (qui sera publié de manière très visible sur la page d'accueil à partir du 1er juin) reprenant ses données personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de registre national - ou numéro de carte d'identité pour les étudiants étrangers, années d'obtention du CESS/diplôme d'études secondaires...)
- Il effectue également un premier choix au niveau de la deuxième langue qu'il désire étudier à l'IHECS (néerlandais - recommandé, ou allemand)
- Il sélectionne ensuite une date et une heure de rendez-vous avec le secrétariat étudiant parmi les options proposées dans le calendrier en ligne qui apparaît tout de suite après avoir complété et envoyé le formulaire?; ces dates sont les seules dates de rendez-vous possibles
Un email de confirmation reprenant l'heure de rendez-vous est alors envoyé au candidat. Il est inutile de s'inscrire plusieurs fois (le numéro de registre national sera déterminant).?
2. Se présenter au secrétariat des étudiants
Le candidat se présente ensuite personnellement au rendez-vous avec tous les documents relatifs au contrôle des études tels que prescrits par l’administrationpain in left upper abdomen?.
Si, pour un cas de force majeure (merci de justifier les raisons du changement lors de la demande), il ne peut respecter cet engagement, il prend contact avec l'accueil de l'IHECS par téléphone (02 512 90 93) ou par mail (inscription@ihecs.be) avant la date de son rendez-vous? pour demander un changement.
3. Régler ses droits d'inscriptions
L'étudiant recevra une facture reprenant les montants des frais d'inscription à payer et le numéro de compte ainsi qu'un numéro de communication structurée?. Plus d'infos sur les droits d'inscription.
Afin d’éviter tout problème, les étudiants boursiers devront s’acquitter d’au moins du minerval de la communauté française.
Quand l'inscription est-elle validée?
L’inscription est considérée comme définitive après:
- la remise de tous les documents relatifs au contrôle des études tels que prescrits par l’administration
- la signature du document d’inscription (pour les étudiants mineurs légaux, la signature des parents est indispensable)
- l'acquittement du minerval de la Communauté française, des frais afférents aux biens et services fournis aux étudiants ainsi que des éventuels droits complémentaires et/ou droits spécifiques lors de la réception de la facture reprenant le numéro de communication structurée?
Comment régler son inscription?
Retrouvez toutes les informations concernant les droits d'inscription et les modes de payement dans la rubrique 'droits d'inscription'.
Quel documents dois-je apporter lors du rendez-vous?
Consultez la liste des documents à fournir.