François le Hodey invité à l’IHECS

06.09.2012
Administrateur délégué du groupe de presse IPM (La Libre, La Dernière Heure…), M. le Hodey interviendra au sujet des enjeux de la révolution des médias à l’occasion de la rentrée académique 2012-2013.

Monsieur François le HODEY, Administrateur délégué du groupe de presse IPM, propriétaire de journaux comme La Libre, La Dernière Heure, La Libre essentielle, … de radio comme Twizz radio et qui détient des participations plus ou moins importantes dans des organes de presse comme La Libre Match, Libération, Agence Belga … prononcera donc le discours de rentrée.

'Les enjeux de la révolution des médias'?

François le HODEY abordera un thème majeur : « Les enjeux de la révolution des médias : les métiers, les modèles économiques, les enjeux sociétaux ».

Le 17 novembre 2011 dans le cadre des Etats Généraux des Médias, il insistait sur la nécessité de replacer les métiers de journaliste dans la 'nouvelle économie des médias'. Et posait une série de questions fondamentales : va-t-on vers une ère avec plus ou moins de journalistes ? Quelles figures prendront les employeurs de demain ? Qui seront les journalistes de demain ? Quelles infos demandera le public ? Quel modèle économique?

S’il n’y a pas encore de réponses définitives à ces questions, il y a urgence à formuler des hypothèses et à en débattre. Ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement un secteur industriel et l’économie des médias mais aussi notre modèle de démocratie fondée sur la liberté d’expression et le pluralisme médiatique.