L’Université de Moncton (Canada), nouveau partenaire Mercury de l’IHECS
Un accord entre l’Université de Moncton et l’IHECS vient d’être finalisé dans l’enceinte de nos bâtiments.
Signé vendredi dernier par Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton et Luc De Meyer, Directeur de l’IHECS, cet accord de partenariat permettra à deux de nos étudiants d’étudier un semestre sur un des campus de l’Université canadienne dans le cadre du programme Mercury.
Après Tallinn (Estonie), et Wroclaw (Pologne), cet accord est le troisième déjà finalisé en ce début d’année 2012/2013.
Étudier ou faire stage hors Europe avec Mercury
Inspiré d’Erasmus, le programme Mercury a été créé par l’IHECS pour aider les étudiants souhaitant effectuer un séjour de formation ou un stage académique dans un établissement de formation ou dans une entreprise/institution/organisation d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie.
Moncton, dès 2013-2014 !
L’an prochain, deux étudiants de l’IHECS auront donc la chance d’étudier sur un des trois campus (Edmundston, Moncton et Shippagan) de l’UM, dans le New Brunswick (unique province bilingue du Canada).
Cette université canadienne, la seule institution d’envergure dispensant un enseignement entièrement de langue française à l’extérieur du Québec, est devenue un symbole de la vitalité linguistique et culturelle des francophones vivant à l’extérieur du Québec.
Elle accueille aussi une clientèle internationale toujours plus importante en provenance d’une quarantaine de pays.
Plus d’informations sur l’Université de Moncton : http://www.umoncton.ca/
Around the world, around the world
Des accords de partenariat sont à l’étude avec d’autres institutions, situées au Brésil, au Chili, à Montréal, aux États-Unis… En parallèle du réseau hors Europe, le département Erasmus & Échanges Internationaux s’emploie aussi très activement au développement de notre réseau de partenaires en Europe (Erasmus).
Deux accords viennent d’être signés cette semaine dans ce cadre avec la Tallinn University, en Estonie, et l’Université de Wroclaw (Pologne).