Tihange : l’IHECS acteur-clé d’un exercice nucléaire
Dénommé PEGASE 2012, cet exercice avait pour objectif de tester les plans et procédures d’urgence nucléaire de l’exploitant (Electrabel) et des différents niveaux de pouvoirs publics (national, provincial et communal), sur le plan principalement, de la communication et de l’information vers la population et vers les médias d’information.
150 étudiants de l'IHECS sur le pied de guerre
Partenaire du projet, l'IHECS s'est mobilisé plusieurs mois durant pour préparer l'exercice.
Pour la première fois, deux sections (PI et RP) et trois années (BAC3, MA1 et MA2), soit 150 étudiants se sont donc mobilisées durant 36 heures autour d’un même exercice où chaque étudiant a joué un rôle important en fonction de son niveau de formation.?
Plus concrètement, les étudiants de la section Presse et Information ont été chargés d'exercer, deux jours durant, une pression médiatique constante sur tous les acteurs de l’exercice. En réalisant, entre autres, des interviews, des reportages (presse écrite, TV, radio), des dépêches d’agence de presse, en mettant en ligne des articles...
Les étudiants de la section Relations Publiques, pour leur part, ont dû exercer la pression citoyenne. Se glissant dans la peau de riverains, de responsables de comités de quartier et d’associations environnementales, ils ont simulé les réactions du public grâce, notamment, à l’utilisation des (faux) médias sociaux créés pour l’occasion.
Pour réussir ce pari, pas moins d’une quinzaine de professeurs et de professeurs invités se sont investis totalement.?
Une exercice média 'grandeur nature'
Pompiers, policiers, médecins urgentistes, militaires, ou encore membres de la protection civile ont également aussi amenés à se déplacer sur le terrain afin de tester réellement leurs procédures.
Bien qu’informée, la population riveraine ne participait quant à elle cependant pas réellement à l’exercice.
Une formidable opportunité pégagogique
« Notre objectif ultime en tant que partenaire de cette opération, expliquent Luc De Meyer et Jean-François Raskin, respectivement directeur et administrateur-général de l’IHECS, c’est d’évaluer la capacité des autorités de communiquer correctement, tant vis-à-vis de la population que de la presse.
Cette évaluation est essentielle pour permettre aux différents responsables publics et privés impliqués dans la gestion nucléaire d’améliorer l’alerte et l’information à la population face à de tels incidents.
L’IHECS est donc un acteur-clé du projet et va remplir une véritable mission de service public qui est aussi une formidable opportunité pédagogique pour nos étudiants et nos professeurs ».
Pégase 2012 en images
Toutes les photos de l’exercice sur la page Facebook de l'IHECS.?
Crédit photo: Laurent Poma