Exercice nucléaire Pégase : les équipes de l’IHECS mettent la pression

20.11.2012
Après deux heures d’attente du lancement de l’opération via le premier communiqué officiel, ils ont commencé à exercer la pression médiatique et citoyenne constante sur les acteurs participant à un ex

Depuis 7 heures du matin, ce 20 novembre, quelque 150 étudiants de l’IHECS sont sur le pied de guerre…

Encadrés par une vingtaine d’enseignants, les étudiants en journalisme et en relations publiques se démènent, dans la région de Huy et depuis Bruxelles, pour vérifier la capacité des autorités (communales, provinciales et nationales ainsi que l’exploitant, la police, les pompiers…) à communiquer correctement avec les médias et vers la population.

Au fil des informations annonçant les premiers incidents à un des réacteurs nucléaires de Tihange, les différentes rédactions de l’IHECS, à Modave et à Bruxelles, ont rapidement alimenté la plateforme multimédia (sécurisée) conçue et crée par l’équipe multimédia de l’IHECS.

Les équipes radio ont pris l’antenne en continu dès les premières informations communiquées.

Les dépêches d’agence, les articles de presse régionale et nationale ainsi que les reportages télés se sont rapidement succédés sur la plateforme, obligeant ainsi les différents acteurs concernés par l’exercice à réagir.

De leur côté aussi, les étudiants de la section Relations publiques n’ont cessé d’exercer, des heures durant, une pression citoyenne grâce, notamment, à l’utilisation des (faux) médias sociaux créés pour l’occasion.

L’objectif de ce partenariat entre l’IHECS et le Centre de crise nationale est, in fine, de permettre d’améliorer l’information à la population et aux médias en cas d’éventuelle situation d’urgence.

Toutes les photos de l’exercice sur la page Facebook de l'IHECS.?

Crédit photo: Laurent Poma