21 étudiants en journalisme de l'IHECS à Strasbourg
Là, pendant toute la semaine, les reporters de l'IHECS multiplient les sujets pour la radio européenne LN FM: billets d'actualité, interventions en direct, dossiers magazines, confection de l'émission 'la semaine de l'Europe'.
LNfm made in Strasbourg
Au menu, notamment, des débats parlementaires: la question chaude -brûlante du budget européen pour 2014-2020. Le Conseil européen, emmené par Herman Van Rompuy, veut 75 milliards de coupes sombres. Le Parlement européen fait de la résistance. Il est suicidaire pour l'Europe, estime ce dernier, que l'on réduise les dépenses consacrées à la recherche, à l'éducation, aux régions en difficultés, à l'emploi. En pleine crise, il faut au contraire plus d'Europe, et surtout plus de solidarité entre tous. Si les chefs d'Etat et de gouvernement campent sur leurs positions (moins d'Europe, plus d'égoïsme national), alors le Parlement européen peut utiliser son véto. Ira-t-il jusqu'à dégainer cette arme ultime?
Les IHECSIENS mènent l'enquête sur le terrain, tendent leur micro aux députés de tous bords (21 d'entre eux ont été interviewés par les étudiants), font la lumière, mettent en exergue les termes de ce débat capital pour l'Europe et le bien-être de 500 millions de citoyens, s'essayent à la pédagogie sur ces questions complexes.
L'immersion à Strasbourg est aussi l'occasion de rencontres fructueuses: avec des attachés presse des groupes politiques, avec des responsables de l'administration parlementaire, avec des journalistes correspondants des différents pays.
Une expérience palpitante dans l'antre de la démocratie européenne.
Sur les ondes
Retrouvez la 'Semaine de l'Europe' sur LN FM ce vendredi 23 novembre à 14 heures.
Du lundi 26 novembre au mardi 4 décembre, un dossier thématique 'Parlement européen-Strasbourg' (réalisé par les IHECSIENS) sera ensuite diffusé sur lors du Journal parlé de 13 heures.??
Et en images
Découvrez quelques photographies prises par Ben Theunissen, étudiant en journalisme européen.
Crédit photo: Ben Theunissen