Partenaires du Congrès mondial des écoles de journalisme
Organisée par l'Association européenne des instituts de formation au journalisme (EJTA) et le VNOJ, réseau flamand et hollandais de formation au journalisme, cette troisième édition a pour thème général: « Comment la formation peut contribuer à l’adaptation permanente de la profession ».
Ce congrès, comme les précédents, se tiendra sous les auspices plus larges du Conseil mondial des écoles de journalisme, qui regroupe quelque 32 instances académiques directement ou indirectement impliquées dans la formation au journalisme.
Pour nourrir ces trois journées de travail qui verront se rencontrer près de 500 représentants d’écoles du monde entier, pas moins de douze thématiques (éthique, recherche, journalisme international, bonnes pratiques de formation, modèles de formation alternatifs…) ont été retenues.
Au cœur des contributions diverses, des débats en séance plénière et des ateliers, l’IHECS se chargera de traiter l’apport et les perspectives du data-journalisme dans les pratiques, en plein renouvellement, de l’investigation.
Aux commandes : Damien Van Achter et, une nouvelle recrue, de l’Institut et de la section Information, Camille Laville.