Meilleur reporter radio de la Belgodyssée 2012
Dédiée au 'goût des Belges', cette huitième édition de la Belgodyssée a s’est clôturée ce mercredi 19 décembre avec la remise des prix du concours au Palais Royal.
Maxime Paquay, étudiant en deuxième Master Presse et Information, a été primé pour son reportage « Des pommes et des poires » dont le sujet portait sur les clivages entre artisanat et fruiticulture dans le marché de la tarte aux pommes.
Notre lauréat sera récompensé par un stage rémunéré d’une durée de six mois à la RTBF.
Un concours pour franchir nos frontières linguistiques
Parrainés par des professionnels de la RTBF et de la VRT, seize étudiants en journalisme des trois communautés de Belgique âgés de 20 à 25 ans avaient pour mission de réaliser des reportages pour la radio et pour la presse écrite tout en assurant le relai sur les médias sociaux.
Pour enquêter sur le thème qui lui avait été attribué, soit « les fruits et les légumes », Maxime Paquay a travaillé en duo avec une jeune néerlandophone de l’Arteveldehogeschool (école de journalisme de Gand), Laure Balcaen.
Nous lui avons demandé quels bénéfices il avait tiré de cette expérience.
« Mon but n’est pas de faire de la pub pour l’IHECS, mais je dois avouer que grâce aux cours pratiques, j’avais déjà été habitué à me rendre sur le terrain pour faire des reportages. Je n’ai donc pas rencontré de difficultés à me frotter à la réalité.
Cela dit, j’ai beaucoup apprécié l’opportunité de pouvoir rencontrer des étudiants d’autres écoles de journalisme, qui par contre, avaient souvent une longueur d’avance en matière de techniques d‘interview. »
L'origine du concours
Lancé en 2005 dans le cadre des festivités 175-25, le prix Belgodyssée est né d’une collaboration entre Radio 2 (VRT), VivaCité (RTBF) et le Fonds Prince Philippe.
Le concours a pour objectif de favoriser la rencontre et les collaborations entre les futurs journalistes des trois Communautés du pays.