Formation en Journalisme à l'IHECS: miser sur la diversité
Ce mercredi 9 février, un nouveau cours sur les «Acteurs, enjeux et pratiques de la diversité dans l'information et le journalisme » a été lancé dans le cadre de notre formation en journalisme.
Ce module de cours de 30 heures s'adresse à des étudiants de quatrième année d'études supérieures de la section « Presse Information ».
Il est dispensé par Nathalie Caprioli, journaliste et responsable éditoriale du mensuel du Centre bruxellois d'action interculturelle L'Agenda interculturel.
Un enjeu de taille sur le plan européen
A l'origine de ce nouveau cours, une volonté claire d’intégrer une réflexion sur la manière d’informer « quand on parle de l’autre », inspirée par des actions, initiatives et programmes du Conseil de l'Europe (de Strasbourg), dans la ligne du Livre blanc sur le dialogue interculturel adopté par l'Assemblée générale en mai 2007.
Un geste concret en faveur de la diversité dans l’audiovisuel belge
A l’échelle de la communauté française de Belgique, le cours se veut en phase avec les objectifs du Plan Diversité dans les médias audiovisuels initié début 2010 par la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de l’Egalité des chances, Fadila Laanan, visant à promouvoir davantage de diversité dans l’audiovisuel francophone.
Une question de priorité
Cette initiative prouve la volonté de l’IHECS et de la section Presse-Information, dirigée par Marc Sinnaeve, de placer la question de la diversité parmi ses priorités du moment et pour les années à venir dans la formation au journalisme en communauté française.