L’IHECS, une dynamique transmédiatique!
Une année fructueuse, donc, malgré l’inconfort des projets de rénovation à la rue de l’Étuve. Pour en juger, il suffit de jeter un œil sur la qualité des travaux réalisés par les étudiants, autant en bachelier qu’en master. Se reposer, maintenant? Plutôt poursuivre sur notre lancée. Voici les nouveaux projets de l’IHECS.
Transmédiatique. C’est le thème de l’année écoulée, mais l’expression restera le mot-clé de toute une génération de communicants. Il ne s’agit pas que d’un mot d’ailleurs. Il s’agit surtout d’organiser notre pédagogie pour faire face à la révolution numérique, pour développer de plus en plus tôt chez nos étudiants la capacité d’employer les médias, dans leurs projets de communication, non plus séparément, mais de façon complémentaire. Cette logique d’intégration visionnaire dicte l’avenir des communications.
Le mot a vite su convaincre et mener à de nouvelles attitudes pédagogiques et professionnelles: 20% des mémorants ont relevé le défi du transmédia. Pour en prendre la mesure, rendez-vous dans le MédiaPortfolio 2012-2013; guettez-en la sortie imminente! Du sommaire de ce e-mag collector, certains mémoires médiatiques vidéo ont migré directement vers les cases horaires de la Trois. Une magnifique consécration pour les étudiants qui en sont les auteurs, et une très grande fierté pour l’IHECS qui les félicite plus que chaleureusement.
Il faut dire que l’année 2012-2013 se révèle être une très belle et très fructueuse cuvée. La section “news” du site de l’institut a pu, en de nombreuses occasions, mettre en vitrine les projets d’étudiants, aussi bien en bachelier qu’en master; il y a même des projets de professeurs. Expositions, campagnes publicitaires et lancements de livres sont les baromètres au beau fixe d’un institut impliqué, motivé, innovant.
Le “transmédiatique”, était d’une certaine façon aussi au cœur du Congrès Mondial des Écoles de journalisme qui s’est tenu du 3 au 5 juillet à Malines. En effet, parmi les thèmes abordés on retrouvait notamment les “perspectives du data-journalisme” et la montée en flèche de “l’éducation aux médias”. L’IHECS, en tant que membre de l’EJTA (European Journalism Training Association) a été fier de s’associer à ce rendez-vous incontournable dans le monde de l’éducation au journalisme. Au cœur des contributions diverses, des débats en séance plénière et des ateliers, l’IHECS s’est en effet chargé de traiter l’apport et les perspectives du data-journalisme dans les pratiques, en plein renouvellement, de l’investigation. À l’occasion de ce congrès, l’IHECS a également pu inviter l’ensemble des membres du réseau Théophraste (Réseau mondial de Centres Francophones de formation au journalisme) pour tenir leur assemblée générale à Bruxelles.
Enfin et surtout, c’est également en regardant vers l’avenir du développement des métiers de la communication, dans un monde de plus en plus transmédiatique, que deux nouveaux masters ont été conçus et mis en place cette année à l’IHECS. En effet, dès la rentrée de septembre 2013, l’IHECS accueillera de nouveaux étudiants dans les filières Éducation aux médias, unique en Europe, et Management d’événement (un Executive master en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec).
Pour conclure, saluons haut et fort l’initiative de l’association des anciens de l’IHECS: une refonte complète de son organisation, un réaménagement dynamique de ses objectifs et services aux membres. Avec, comme point d’orgue, un corporate event le 22 novembre. Manifestement, au niveau des anciens aussi, l’année écoulée était estampillée “innovation et réactivité”!
Si cette année riche en événements, en réalisations et en projets est en train de se clôturer, elle annonce déjà d’autres récoltes pour l’année qui vient. Place donc à de nouveaux défis et, en attendant de les relever, nous vous souhaitons de passer d'excellentes vacances.