Un logo pour l’IHECS d’aujourd’hui
L’IHECS se structure aujourd’hui autour de départements et d’activités diverses, que l’on pourrait résumer comme suit:
Le cœur de nos activités se concentre autour de l’école de la formation initiale. C’est le parcours classique “IHECS” composé de trois années de bachelier et de deux années de master.
Pour gérer les échanges internationaux et les Erasmus, notre bureau de mobilité, renommé “IHECS INTERNATIONAL EXCHANGES” peut être assimilé à un deuxième pôle d’activité. Outre ses missions liées au cycle de la formation initiale, l’IHECS exerce d’autres types d’activités de type pédagogique mais pas uniquement.
L’ancien département “IHECS International et Formation continue” accomplit de nombreuses missions qu’on peut catégoriser comme suit:
- IHECS FORMATIONS, en charge de toutes les activités ayant trait à la formation continue (diplômes de troisième cycle, ou Executive Masters, et modules de formation courte durée)
- IHECS PÔLE EUROPÉEN, qui coordonne tous les projets européens dont l’IHECS est instigateur ou partenaire.
Clair et net
Pour traduire ces réalités nouvelles et permettre à l’IHECS et à ses départements d’assurer leur visibilité en communiquant de manière claire et cohérente, le logo devait forcément évoluer afin, notamment, de pouvoir être décliné.
La nouvelle version du logo est construite sur le noyau de la version précédente en le dépouillant d’une série d’éléments qui déforçaient sa lisibilité — la sphère, les barres latérales et le nom entier de l’école (Institut des Hautes Études des Communication Sociales) — pour pouvoir s’entourer d’éléments plus significatifs dans les contextes de communication que l’IHECS rencontre actuellement.
En retirant le dégradé de couleurs, nous avons également renforcé cette volonté de simplicité.
Souligner notre ouverture sur le monde
Ancrée dans le présent et tournée vers le futur, l’IHECS a toujours insisté sur l’importance d’une pédagogie et d’un état d’esprit ouvert sur le monde.
Le remarquable développement de nos relations internationales (l’IHECS compte aujourd’hui 53 partenaires – 5 en Belgique, 39 en Europe et 10 hors Europe) et la multiplication des échanges et des projets menés en dehors de nos frontières linguistiques ces dernières années n’ont fait que renforcer cette conviction. Ce formidable essor a été rendu possible grâce au travail fabuleux accompli au sein de notre équipe IHECS International Echanges.
C’est dans cette perspective que nous avons décidé de ne plus restreindre la lisibilité de notre logo aux personnes de culture francophone.
Par ailleurs, outre ses Executive Masters, dont une grande partie se donne anglais, l’IHECS encadre et organise de nombreuses activités dans cette langue. Cette tendance porte ses fruits dans de nombreux domaines (employabilité de nos étudiants, partenariats et projets hors Belgique et avec des acteurs néerlandophones) et s’accentuera encore dans les années à venir.
C’est également cette ouverture à l’international qui nous a poussés à remplacer l’ancienne base du logo (“Haute École des Communications sociales”) par “BRUSSELS SCHOOL”.
L’objectif est que nos partenaires, d’où qu’il soient, puissent identifier rapidement l’ancrage géographique et stratégique de notre institution, située au cœur de l’Europe.
Charte graphique
Pour ancrer ces principes et assurer une plus grande cohérence à nos supports, nous avons réalisé une charte graphique.
Garante de l'unité graphique au sein de notre institut, ses principes doivent servir de référence pour toute création visuelle.
On y trouve le logo et ses déclinaisons ainsi que les différentes manières de l'utiliser, les typos institutionnelles (pour le Web et pour le print), les codes couleurs de notre palette...
Consulter la charte graphique de l'IHECS.
En cas de doute sur son utlisation ou au cas où vous auriez besoin de certains éléments, merci d'écrire à communication@ihecs.be