La liberté des médias, ça presse!
Lu sur le site du Pôle européen de l'IHECS:
'L’initiative citoyenne européenne pour le pluralisme des médias vient d’être relancée. Nous avons un an pour organiser une pression citoyenne sur la Commission européenne et exiger d’elle qu’elle protège notre droit à une information indépendante et pluraliste.
Ingérences significatives du pouvoir politique en Hongrie, concentration excessive aux mains d’empires économiques comme au Royaume-Uni, formidables conflits d’intérêts en Italie ou en Bulgarie : la situation de la liberté des médias dans l’Union européenne ne cesse de se dégrader.
Mais sans médias indépendants et pluralistes, pas de démocratie.
Hormis quelques discours condamnant les atteintes les plus manifestes à la liberté de la presse, les institutions européennes n’ont, jusqu’à présent, posé aucun acte politique concret pour protéger le droit à l’information des 500 millions de citoyens européens.
L’Initiative européenne pour le pluralisme des médias, réunissant près d’une centaine d’organisations, médias et organismes professionnels sur tout le continent, vient combler cette lacune.
Plus qu’un réseau ou une coalition d’intérêts, l’Initiative est un mouvement transnational qui a pour ambition d’initier des changements concrets dans la législation européenne et les pratiques des médias. Pour marquer cette ambition, la coalition a lancé une initiative citoyenne européenne, un nouvel outil de démocratie participative transnationale, permettant à au moins un million de citoyens, dans au moins sept États membres de l’UE, de présenter directement à la Commission européenne une proposition législative.
Nous exigeons de la Commission européenne d’élaborer une directive pour la protection du pluralisme des médias. Et plus précisément, nous demandons:
a) une législation efficace pour limiter la concentration de propriété dans les secteurs des médias et de la publicité ;
b) des garanties d’indépendance des organes de contrôle vis–à–vis du pouvoir politique ;
c) une définition précise du conflit d’intérêts pour éviter que les magnats des médias puissent occuper de hautes fonctions politiques;
d) tous les médias, écrits, audiovisuels ou en ligne, sont tenus de fournir à une autorité nationale les informations permettant d’identifier les propriétaires de ces médias Pour cela nous devons atteindre le chiffre crucial d’un million de signatures, un nombre qui permettra à l’Initiative et à tous les citoyens qui participent à cette campagne de lancer un processus législatif de l’Union Européenne.'
En moins de trois minutes, contribuez à la liberté des médias dans l’UE
Signez l’initiative en ligne : www.mediainitiative.eu