La liberté des médias, ça presse!

10.10.2013
Le Pôle européen de l'IHECS vous invite à prendre 3 minutes pour forcer la Commission européenne à adopter une législation qui garantisse la liberté et le pluralisme des médias en Europe.

Lu sur le site du Pôle européen de l'IHECS:

'L’initiative citoyenne européenne pour le plu­ral­isme des médias vient d’être relancée. Nous avons un an pour organ­iser une pres­sion citoyenne sur la Com­mis­sion européenne et exiger d’elle qu’elle pro­tège notre droit à une infor­ma­tion indépen­dante et pluraliste.

Ingérences significatives du pou­voir politique en Hon­grie, concentration excessive aux mains d’empires économiques comme au Royaume-Uni, for­mi­da­bles conflits d’intérêts en Italie ou en Bul­garie : la sit­u­a­tion de la lib­erté des médias dans l’Union européenne ne cesse de se dégrader.

Mais sans médias indépendants et pluralistes, pas de démocratie.

Hormis quelques dis­cours con­damnant les atteintes les plus man­i­festes à la lib­erté de la presse, les institutions européennes n’ont, jusqu’à présent, posé aucun acte poli­tique con­cret pour pro­téger le droit à l’information des 500 mil­lions de citoyens européens.

L’Initiative européenne pour le pluralisme des médias, réunissant près d’une centaine d’organisa­tions, médias et organismes professionnels sur tout le continent, vient combler cette lacune.

Plus qu’un réseau ou une coalition d’intérêts, l’Ini­tia­tive est un mou­vement transnational qui a pour ambition d’initier des changements concrets dans la législation européenne et les pratiques des médias. Pour marquer cette ambition, la coali­tion a lancé une initiative citoyenne européenne, un nouvel outil de démocratie participa­tive transnationale, permettant à au moins un million de citoyens, dans au moins sept États membres de l’UE, de présenter directement à la Commission européenne une proposition législative.

Nous exigeons de la Commission européenne d’élaborer une directive pour la protection du pluralisme des médias. Et plus précisément, nous deman­dons:

a) une législation efficace pour limiter la concentration de propriété dans les secteurs des médias et de la publicité ;

b) des garanties d’indépendance des organes de contrôle vis–à–vis du pouvoir politique ;

c) une définition précise du conflit d’intérêts pour éviter que les magnats des médias puissent occuper de hautes fonctions politiques;

d) tous les médias, écrits, audiovisuels ou en ligne, sont tenus de fournir à une autorité nationale les informations permet­tant d’iden­tifier les propriétaires de ces médias Pour cela nous devons atteindre le chiffre crucial d’un million de signatures, un nom­bre qui permettra à l’Initiative et à tous les citoyens qui participent à cette campagne de lancer un processus législatif de l’Union Européenne.'

En moins de trois min­utes, con­tribuez à la lib­erté des médias dans l’UE

Signez l’initiative en ligne : www.mediainitiative.eu