2013, l’odyssée de l’IHECS
Le 14 octobre, nous vous annoncions la sélection de trois de nos étudiants dans le cadre de la Belgodyssée 2013. Mission: partir à la découverte de “l’autre” région linguistique du pays, en binôme avec un étudiant issu de cette autre région linguistique du pays, et en ramener des reportages (radio, print, vidéo, multimédia) sur le thème des initiatives citoyennes créées en réponse à la crise.
Ce samedi 2 novembre, de 15h à 17h, dans l’émission Grandeur Nature à l’antenne de VivaCité, vous pourrez entendre les reportages radio de Jean-Simon Gérard, étudiant en Presse Info promotion 2012.
Le samedi 9 novembre, ce sera au tour de Matthieu Henroteaux (Presse Info 2014) de livrer le résultat de ses recherches, suivi le 16 novembre par Amélie Deconninck (Presse Info 2013).
Impressions flamandes
“Pour le moment, avec mon binôme, nous correspondons surtout par mail”, s’amuse Amélie Deconninck. “Sarah est encore aux études et anime une émission sur sa radio étudiante, cela ne lui laisse pas de temps pour de vraies réunions de planification. Mais le courant passe bien entre nous. Comme avec tous les autres participants, rencontrés lors du casting et des sélections, d’ailleurs.
Ces étapes étaient déjà de formidables expériences, très humaines. Autant à ce moment-là que maintenant, au cœur de l’action, il est très enrichissant de découvrir ‘l’autre’ culture, l’autre côté de la frontière linguistique.”
Une semaine de 14 jours
Comment se passe une semaine en Belgodyssée? Amélie Deconninck nous livre son planning:
• du 4 au 8 novembre: planification, recherches, préparation du travail ET réalisation chacune d’un reportage radio sur une initiative citoyenne, dans l’autre région linguistique. Amélie et Sarah ont choisi pour thème “Les échanges de services locaux”. Les deux filles parleront de sites Internet Sel-Lets.be — Amélie parlera de celui de Gand, Sarah de celui de Bruxelles — où les gens peuvent échanger prestations des services (cours de cuisine, bricolage, jardinage, et autres) contre des unités de rémunération fictive, crédits qu’ils peuvent ensuite utiliser pour “payer” les services de quelqu’un.
• le lundi 11 novembre
Exploration de la région flamande.
• les lundi 11 et mardi 12
Amélie enregistrera 10 “plateaux” en vue de son passage à l’antenne sur VivaCité le samedi suivant. Elle y décrira 10 initiatives citoyennes en rapport avec la thématique de cette année, “Les Dynamiques positives engendrées par la crise”. Un très grand défi lorsque l’on sait qu’elle doit trouver autant d’interlocteurs qui parlent français en Flandre. Amélie nous rassure, elle a déjà trouvé du côté d’un marché seconde main, d’habitats groupés et de jardins communautaires.
• le mercredi 13 novembre
Amélie réserve cette journée à la rédaction d’un long article traitant d’une initiative flamande. Elle nous avoue, soulagée, qu’elle peut puiser dans le lot de sujets déjà traités pour la radio. Son papier sera publié dans les journaux du groupe l’Avenir.
• le jeudi 14 novembre
Montage radio avec l’assistance d’un monteur de la RTBF.
• le vendredi 15 novembre
Opération réseaux sociaux: annoncer son passage à l’antenne du lendemain, faire le buzz, rédiger des articles pour les sites (Vivacité)…
• le samedi 16 novembre
Diffusion de ses 10 capsules lors de l’émission Grandeur Nature sur Vivacité, et passage en direct sur une radio flamande.