Docs de choix

05.11.2013
Ce lundi 4 novembre a eu lieu la soirée de lancement de Filmer à tout prix. Lisez le récit de la soirée, relatée par les étudiants en Master1 de la section Animation socioculturelle et Éducation perma

Hier soir, chapeautés par Carol Sacré (présidente de leur section), Talheh Daryanavard (titulaire) et Damien Van Achter (professeur), les “ASCEP”, comme ils se désignent eux-mêmes sur Storify, ont pris possession de leur espace réservé au premier étage du Studio Flagey.

Leur mission: couvrir l’événement le plus complètement possible.
Leurs outils: Twitter, Tumblr, Storify. Et, par ricochet, la colonne news du site de l’IHECS ainsi que notre page FaceBook.
Leur invitée surprise: Marie Arena, en visite éclair, très intéressée par leur stratégie de communication instantanée via réseaux sociaux.

Salle comble 

Pour la soirée d’ouverture de la 15e édition de ce festival consacré aux documentaires qui posent des questions pertinentes sur la condition humaine, était projeté le film Mille soleils, de Mati Diop, suivi d’une performance de Floris Vanhoof intitulée As many projectors as I can handle. Et finalement d’une soirée avec DJ.

Si la salle a réservé un accueil unanime et ému au film — “Mille Soleils une histoire d'amour et d'exil... émouvant!”, d’après le tweet de HobJulie —, les réactions étaient plutôt mitigées quand à la performance: PabloFleury, lui, tweete l’inventaire sans se mouiller à 22h38 “Des projos super8, une boule à facette, de la drone music, et d’autres loufoqueries” tandis que CeliaBrunelle tempère les critiques à 22h57 avec un tweet nuancé “original mais le son était trop fort”. Peu importe, DJ Sofa a ensuite su calmer le débat dans une party “jusqu’au bout de la nuit”.

• Pour lire l’intégrale de la soirée d’ouverture sur Storify, c’est par ici

• Pour consulter le programme du festival Filmer à tout prix, c’est par ici