Étudiants en immersion à Télé-Bruxelles
Dans le cadre du cours “Les responsabilités juridiques et financières des pouvoirs locaux et régionaux” de Jean-François Leconte, six étudiants ont pu participer aux deux réunions de rédaction (8h30 et 10h30) dans la plus grande transparence. Et observer, ainsi, la manière dont un média régional de premier plan fixe sa ligne éditoriale.
Ouvrir les portes des réunions de rédaction est une vraie faveur accordée aux étudiants de l’IHECS (soumis, pour l'occasion, au principe de stricte confidentialité). Cette immersion a permis d’aborder quelques grands enjeux du traitement de l'information de proximité d'une part et du fonctionnement d'une télévision locale à dimension régionale d'autre part. Il faut dire que son rédacteur en chef, Fabrice Grosfilley, avec le professionnalisme qu’on lui connaît, a fait preuve d'une grande disponibilité et n'a été avare ni en commentaires, ni en explications en faisant visiter aux étudiants les moindres recoins de la chaîne bruxelloise.
La matinée s'est terminée comme elle a commencée, dans les coulisses de la fabrication de l'information à l'occasion du JT de 12h30 de l'interview de Joëlle Milquet, invitée en plateau. L’après-midi, ces mêmes étudiants ont suivi en commission des affaires intérieures du Parlement bruxellois la présentation du Ministre-Président sur l’état des finances communales bruxelloises. Excellente occasion de mettre en pratique acquis théoriques et pratiques en réalisant des billets radio dans le cadre du cours de Patrick Ector.