Carol Sacré, présidente de la section ASCEP

16.12.2013
Nommée à la tête de la section Animation Socioculturelle et Éducation Permanente, Carol Sacré est femme de terrain.

Ancienne étudiante en ASCEP — Animation Socioculturelle et Éducation permanente —, Carol Sacré a principalement tracé son parcours professionnel dans le secteur de l’aide internationale (développement et humanitaire) avant de l’enrichir par des études en anthropologie à l’UCL.

Notre nouvelle présidente ASCEP détient une expérience de plus de 15 ans dans le secteur de la « communication pour le changement social », principalement sur des thématiques médico-sociales, des questions liées à la société civile, la cohésion sociale ou encore les identités. Elle a notamment dirigé diverses campagnes de sensibilisation, des projets audiovisuels, photographiques ou éditoriaux.

Elle a effectué de nombreuses missions à l’étranger pour développer des actions de communication sociale, mener des enquêtes ou des recherches-actions participatives, en particulier dans l’Afrique des Grands lacs.

Parmi ses objectifs pour la section, on note une nette volonté de favoriser l’autonomie des étudiants et de placer l’accompagnement pédagogique au service de la capacité de réflexion (grilles d’analyses, méthodes d’enquêtes,..) et de l’innovation dans l’utilisation des médias. La dimension internationale et les questions soulevées par la mondialisation sont aussi des accents qu’elle souhaite apporter à la section. 

ASCEP a pour mission de continuer à former des jeunes professionnels opérationnels dès la fin de leurs études. Mais « le rôle fondamental de la section reste de former des étudiants capables de créer, d’innover et d’agir en tant que communicateurs engagés. Des individus capables d’induire du changement social grâce à leur maîtrise des outils médiatiques et à leur compréhension des enjeux de sociétés. La formation ASCEP s’inscrit clairement dans une optique engagée, éducative et culturelle au service de l’intérêt commun. »

Pour sa part, veuillez noter qu’Abel Carlier, président sortant de la section ASCEP rejoint le département de la Recherche dirigé par Joël Saucin où il développera des activités de recherches appliquées et d'édition avec le Mundanéum, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias et le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.